© Image Globe

Fabiola injecte 2,5 millions d’euros dans sa fondation Astrida

Selon le quotidien De Morgen, la reine Fabiola a injecté 2,5 millions d’euros de capital dans Astrida, une fondation d’utilité publique fondée par le roi Baudouin. Il s’agit de fonds personnels non issus de sa dotation.

Fabiola a placé 2,5 millions d’euros de fonds privés dans la fondation en février 2012. Le porte-parole du palais, Bruno Nève de Mevergnies, a confirmé au Morgen que l’injection de capitaux a été ratifiée par les administrateurs de la fondation le 20 juin dernier. Ce dernier, qui est également administrateur de la fondation, a refusé de commenter cette augmentation de capital gigantesque.

En janvier, la création de Fons Pereos, visant notamment à soutenir financièrement les neveux et nièces de la veuve du roi Baudouin, avait suscité la polémique. Fabiola s’était vue obligée de renoncer à sa fondation. Les 80.000 euros placés dans Fons Pereos ont été transférés à Astrida. La fondation Astrida, prévue par le testament du roi Baudouin, a été créée en 1994. La fondation royale poursuit un double objectif : d’une part elle soutient les neveux et nièces de Baudouin et Fabiola, d’autre part elle offre de l’aide au tiers- et au quart-monde. Selon certains initiés, l’injection de capitaux servirait à financer les travaux d’entretien et de rénovation du domaine Opgrimbie au Limbourg.

En juin, Fabiola a été rappelée à l’ordre par le gouvernement lorsqu’elle a intégré sa résidence secondaire en Espagne dans la fondation Astrida afin que ses neveux et nièces puissent en bénéficier sans avoir à payer d’énormes droits de succession.

CB

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire