Fabiola injecte 2,5 millions d'euros dans sa fondation Astrida

03/07/13 à 10:09 - Mise à jour à 10:09

Source: Le Vif

Selon le quotidien De Morgen, la reine Fabiola a injecté 2,5 millions d'euros de capital dans Astrida, une fondation d'utilité publique fondée par le roi Baudouin. Il s'agit de fonds personnels non issus de sa dotation.

Fabiola injecte 2,5 millions d'euros dans sa fondation Astrida

© Image Globe

Fabiola a placé 2,5 millions d'euros de fonds privés dans la fondation en février 2012. Le porte-parole du palais, Bruno Nève de Mevergnies, a confirmé au Morgen que l'injection de capitaux a été ratifiée par les administrateurs de la fondation le 20 juin dernier. Ce dernier, qui est également administrateur de la fondation, a refusé de commenter cette augmentation de capital gigantesque.

En janvier, la création de Fons Pereos, visant notamment à soutenir financièrement les neveux et nièces de la veuve du roi Baudouin, avait suscité la polémique. Fabiola s'était vue obligée de renoncer à sa fondation. Les 80.000 euros placés dans Fons Pereos ont été transférés à Astrida. La fondation Astrida, prévue par le testament du roi Baudouin, a été créée en 1994. La fondation royale poursuit un double objectif : d'une part elle soutient les neveux et nièces de Baudouin et Fabiola, d'autre part elle offre de l'aide au tiers- et au quart-monde. Selon certains initiés, l'injection de capitaux servirait à financer les travaux d'entretien et de rénovation du domaine Opgrimbie au Limbourg.

En juin, Fabiola a été rappelée à l'ordre par le gouvernement lorsqu'elle a intégré sa résidence secondaire en Espagne dans la fondation Astrida afin que ses neveux et nièces puissent en bénéficier sans avoir à payer d'énormes droits de succession.

CB

En savoir plus sur:

Nos partenaires