F-16 en Syrie : l'ambassadeur belge à Moscou convoqué pour consulter les "preuves" russes

21/10/16 à 11:56 - Mise à jour à 11:56

Source: Belga

Le ministère russe des Affaires étrangères a convoqué l'ambassadeur de Belgique à Moscou Alex van Meeuwen afin de lui présenter les "preuves matérielles" de l'implication de F-16 belges dans un bombardement dans la région d'Alep (Syrie), ont confirmé vendredi les Affaires étrangères, sans faire davantage de commentaires.

F-16 en Syrie : l'ambassadeur belge à Moscou convoqué pour consulter les "preuves" russes

"Florennes dispose aussi d'un très vaste domaine. En outre, les F-16 y décollant et y atterrissant sont autre chose que des exercices de tirs", selon le syndicalsite Yves Huwart. © BELGA

Le bombardement, qui a lieu mardi, a fait plusieurs victimes civiles. L'ambassadeur belge a été notifié de la "perplexité" de Moscou face au "refus obstiné de la Belgique de reconnaître" l'implication de son aviation, selon un communiqué de la diplomatie russe.

Le ministre de la Défense, Steven Vandeput, a affirmé jeudi que les numéros d'avions transmis par les autorités russes ne correspondaient pas à des F-16 de l'armée belge. L'ambassadeur russe en Belgique avait été convoqué aux Affaires étrangères pour entendre le mécontentement des autorités à propos des accusations portées par la Russie. Il n'a pas été en mesure d'apporter de preuve des allégations de Moscou, a expliqué le ministre des Affaires étrangères Didier Reynders.

Ces accusations ont pour but d'affaiblir la coalition formée contre Daech et à laquelle la Belgique participe, estime le chef de la diplomatie belge.

Nos partenaires