"Florennes dispose aussi d'un très vaste domaine. En outre, les F-16 y décollant et y atterrissant sont autre chose que des exercices de tirs", selon le syndicalsite Yves Huwart. © BELGA

F-16 en Syrie : l’ambassadeur belge à Moscou convoqué pour consulter les « preuves » russes

Le ministère russe des Affaires étrangères a convoqué l’ambassadeur de Belgique à Moscou Alex van Meeuwen afin de lui présenter les « preuves matérielles » de l’implication de F-16 belges dans un bombardement dans la région d’Alep (Syrie), ont confirmé vendredi les Affaires étrangères, sans faire davantage de commentaires.

Le bombardement, qui a lieu mardi, a fait plusieurs victimes civiles. L’ambassadeur belge a été notifié de la « perplexité » de Moscou face au « refus obstiné de la Belgique de reconnaître » l’implication de son aviation, selon un communiqué de la diplomatie russe.

Le ministre de la Défense, Steven Vandeput, a affirmé jeudi que les numéros d’avions transmis par les autorités russes ne correspondaient pas à des F-16 de l’armée belge. L’ambassadeur russe en Belgique avait été convoqué aux Affaires étrangères pour entendre le mécontentement des autorités à propos des accusations portées par la Russie. Il n’a pas été en mesure d’apporter de preuve des allégations de Moscou, a expliqué le ministre des Affaires étrangères Didier Reynders.

Ces accusations ont pour but d’affaiblir la coalition formée contre Daech et à laquelle la Belgique participe, estime le chef de la diplomatie belge.

Contenu partenaire