© Image Globe

Expulsion ratée: Di Rupo réagit fermement et tacle une sénatrice PS

Elio Di Rupo a tenu à rappeler mercredi que « la plus grande fermeté est de mise pour les délinquants ou malfaiteurs en séjour illégal qui n’ont pas leur place en Belgique ».

Une polémique a surgi après l’intervention d’une sénatrice PS, Fatiha Saïdi, lors d’une tentative d’expulsion d’un ressortissant marocain en situation irrégulière sur le territoire.

Le quotidien Het Laatste Nieuws révélait mercredi que ce ressortissant a déjà fait l’objet de 42 interpellations pour des faits graves depuis 1996.

Dans un communiqué, le Premier ministre rappelle les termes très clairs de l’accord de gouvernement relatifs à l’éloignement des personnes en séjour illégal.

Toute personne qui ne dispose pas de titre de séjour et n’a pas la possibilité d’en obtenir un doit recevoir un ordre de quitter le territoire. Cette personne doit être éloignée, dans le respect des droits de la personne concernée et dans des conditions de sécurité appropriées.

Selon l’accord de gouvernement, la priorité est au retour volontaire. Si ce retour volontaire ne s’avère pas possible, le retour forcé est alors mis en oeuvre, précise le Premier ministre.

Il ajoute que, « le droit à l’asile doit évidemment être garanti, ce qui est le cas dans notre pays. La Belgique respecte ses obligations internationales et offre l’asile aux personnes qui font l’objet de persécutions personnelles dans leur pays ».

En revanche, conclut Elio Di Rupo, « la plus grande fermeté est de mise pour les délinquants ou malfaiteurs en séjour illégal, qui n’ont pas leur place en Belgique ».

Levif.be avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire