Pascale Delcominette © Belga

Exportation : les entreprises wallonnes vont plus loin

Michel Delwiche
Michel Delwiche Journaliste

Les exportations wallonnes ont enregistré, au premier semestre 2014, une croissance de 3,6% par rapport à la même période de 2013.

C’est mieux que nos voisins immédiats (Flandre +3,5%, Allemagne +2,4%, Pays-Bas +0,3%, France (-1,9%) et Europe des 15 (-0,6%), malgré un contexte mondial compliqué. Le fait marquant, c’est la hausse des exportations hors Union européenne (+2,7%) après les baisses de 2013 (-1,5%) et de 2012 (-3,5%).

« Ce que je constate, explique Pascale Delcominette, administratrice générale de l’Awex, c’est que notre travail paie: 60% de nos programmes d’action visent la grande exportation. On prend les entreprises par la main, et la réussite n’étonne pas trop. Nos entreprises sont désinhibées. » Remarquable également le retour dans le positif en Extrême-Orient, avec le Japon (+22,7%), l’Inde (+12,9%), l’Indonésie (+12,9%) et la Chine (+7,3%).

Enfin, dans le contexte actuel où l’efficacité (en termes de création d’emplois) des Pôles de compétitivité est discutée, Pascale Delcominette fait remarquer que la croissance des exportations des branches d’activité des Pôles atteint presque le double de la moyenne, soit +7,1%. Mais évidemment, à partir du moment où ils regroupent les secteurs d’excellence… L’industrie pharmaceutique (+10% au premier semestre) représente à elle seule un quart des exportations wallonnes.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire