Explosions Ikea: contrôle dans tous les magasins de Belgique

31/05/11 à 09:11 - Mise à jour à 09:11

Source: Le Vif

Les six établissements Ikea de Belgique seront fouillés mardi matin après qu'une petite explosion a eu lieu lundi soir dans le magasin de Gand. Toutes les enseignes seront ouvertes mardi, a indiqué la porte-parole d'Ikea Belgique.

Explosions Ikea: contrôle dans tous les magasins de Belgique

© Image Globe / BERT JANSEN

La chaîne parle d'un contrôle préventif par la police locale dans les établissements, autres que celui de Gand. "Ces implantations seront ouvertes aux heures habituelles", indique-t-elle.

Au sein de l'établissement gantois, des chiens démineurs seront présents pour la fouille. "En concertation avec la police, il sera déterminé si le magasin peut ouvrir normalement ou pas. Pour le moment, nous n'avons aucune raison de supposer que ce ne sera pas le cas", explique Ikea Belgique.

L'explosion qui s'est produite lundi dans le magasin Ikea de Gand n'a pas encore été revendiquée et n'a donné lieu à aucune interpellation. Deux réveils avaient été emballés dans des cartons de lait placés en-dessous de palettes et ont explosé grâce à un dispositif de mise à feu. Les dégâts ont été très limités mais un membre du personnel et un agent de la sécurité ont été légèrement blessés au niveau des oreilles par les détonations. Les malfaiteurs auraient agi de la même manière sur les sites Ikea d'Eindhoven (Pays-Bas) et Lomme, près de Lille (France), a indiqué le parquet de Gand.

Ikea souligne que la sécurité est "une priorité absolue". L'enquête concernant l'explosion sera menée par le parquet et la police fédérale.

Ikea dispose de six implantations en Belgique: Arlon, Anderlecht, Gand, Hognoul, Wilrijk et Zaventem.

Levif.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires