© Image Globe

Explosion de wagons à Schellebelle : Ecolo, PS et MR demandent un débat

Le Vif

Ecolo demandera la tenue d’une réunion de la Commission « sécurité du rail » de la Chambre cette semaine afin de tirer les enseignements de l’accident de Schellebelle survenu ce week-end, a fait savoir le député Ronny Balcaen. Parmi les questions que les Verts veulent poser, figure l’efficacité des plans d’urgence et d’intervention mis en oeuvre dans ce genre de circonstances.

« Un rapport du SPF Mobilité sur les problèmes ferroviaires liés à la canicule le 27 juin 2011 a montré que de sérieux efforts de coordination devaient être faits entre les entités du groupe SNCB et les provinces pour améliorer l’efficacité des plans d’urgence », a rappelé le député dans un communiqué.

Président de la Commission sous la précédente législature, François Bellot (MR) estime également qu’une réflexion doit être menée sur le sujet, un an à peine après la collision de trains transportant des substances chimiques à Godinne. Si les dégâts étaient importants, la catastrophe avait toutefois pu être évitée.

« A-t-on tiré les leçons de Godinne? », s’est interrogé M. Bellot. Le sénateur a pris l’exemple de la France où il existe un service en charge des « accidents spécifiques », sous la forme d’équipes composées d’experts acheminés très rapidement sur le terrain d’accidents qui sortent de l’ordinaire, à l’image de celui de Schellebelle qui impliquait des produits chimiques dangereux.

« En fonction des risques spécifiques, le SPF Intérieur ne doit-il pas lui aussi créer un tel service? », a demandé M. Bellot. M. Bellot se pose également des questions sur la coordination générale des secours, au vu des « cafouillages » qui se sont produits dans la communication, ainsi que sur l’utilisation du chemin de fer pour de tels transports. Le tracé des lignes de chemin de fer, souvent ancien, traverse des agglomérations pour en assurer la desserte, au contraire des autoroutes, a-t-il rappelé.

Le PS, par la voix de Linda Musin, s’est joint à la demande de réunion de la Commission. Outre le ministre en charge des Entreprises publiques, Pascal Labille, le groupe socialiste souhaite également entendre le secrétaire d’Etat à la Mobilité, Melchior Wathelet, compétent pour le transport des matières dangereuses, et la ministre de l’Intérieur, Joëlle Milquet.


Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire