Explosion à Schaerbeek: encore 27 personnes logées à l'hôtel

28/09/10 à 10:15 - Mise à jour à 10:15

Source: Le Vif

Vingt-sept personnes sinistrées après l'explosion de samedi soir quartier Gaucheret à Schaerbeek ont été logées à l'hôtel par la commune dans la nuit de lundi à mardi, a-t-on appris de Cécile Jodogne, bourgmestre faisant fonction de Schaerbeek.

Explosion à Schaerbeek: encore 27 personnes logées à l'hôtel

© Belga

Peu avant 21h00, toutes ces personnes avaient trouvé refuge dans un hôtel. "Les hôtels étaient assez complets avec les événements prévus cette semaine", a précisé lundi matin la bourgmestre, faisant référence à l'euro-manifestation de mercredi. "Un point sera fait ce matin pour réévaluer le nombre de personnes en besoin de logement. Une famille ne s'est manifestée que lundi soir. Juste après l'explosion, elle s'est rendue directement chez des proches, sans signaler sa situation."

Les logements trouvés par le Foyer Schaerbeekois ne sont pas prêts à accueillir les sinistrés. Sibelga doit ouvrir des compteurs et certaines habitations nécessitent quelques travaux.

Une quinzaine d'habitations inhabitables

Les contrôleurs ont déclaré lundi une quinzaine d'habitations inhabitables à l'intérieur du périmètre restreint. Un rapport de stabilité approfondi doit encore confirmer ce chiffre.

En-dehors du périmètre, une équipe de menuisiers communaux sécuriseront provisoirement les fenêtres endommagées aux rez-de-chaussée avec des panneaux en bois. Mardi ou mercredi, la commune désignera une entreprise pour faire tomber toutes les tuiles qui menacent de tomber, ce qui pose un problème de sécurité publique.

L'équipe d'experts du parquet de Bruxelles a continué ses analyses tout l'après-midi et une partie de la nuit de lundi. Les caves des trois immeubles détruits ont entièrement été dégagées.

Levif.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires