Expertise judiciaire : vers un système à l'américaine ?

15/02/11 à 07:58 - Mise à jour à 07:58

Source: Le Vif

Nous sommes à un tournant, affirment deux spécialistes : voulons-nous nous diriger vers un système à l'américaine où les experts judiciaires, au service des avocats, mènent des enquêtes sélectives ? Un dossier-clé, selon le ministre de la Justice.

Expertise judiciaire : vers un système à l'américaine ?

© F.Pauwels

Des spécialistes de haut niveau mettent en garde sur l'avenir de l'expertise judiciaire en Belgique. Les enquêtes menées pour les tribunaux doivent être menées avec professionnalisme, sinon certaines personnes risquent d'être acquittées à cause de preuves non fiables, rapporte mardi De Standaard.

?

Le médecin légiste Wim Van de Voorde, chef de l'institut de médecine légale de la KULeuven, émet des craintes pour l'avenir. Avec le psychiatre judiciaire Rudy Verelst, il a décidé de tirer la sonnette d'alarme.

?

"Nous sommes à un tournant, affirme-t-il. Est-ce que nous voulons nous diriger vers un système à l'américaine où les experts judiciaires, au service des avocats, mènent des enquêtes sélectives ? Ou voulons-nous garder notre système, avec des experts qui recherchent la vérité de manière indépendante et objective ?"

?

Conserver une expertise objective nécessite plusieurs changements, selon les scientifiques. Il faut ainsi un contrôle sur la désignation des experts, ainsi qu'un contrôle sur la qualité du travail fourni par ces derniers. Le paiement, qui se fait actuellement à la prestation, doit aussi changer, ajoutent-ils.

?

Stefaan De Clerck, ministre (CD&V) de la Justice, se range derrière l'analyse des deux experts : "Il s'agit d'un dossier-clé dont le prochain gouvernement devra s'occuper prioritairement."

?

LeVif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires