Exclusif: les finances du Standard mises à contribution pour faciliter sa propre reprise

26/08/15 à 10:56 - Mise à jour à 17:28

Source: Le Vif

Les modalités financières entourant la cession/reprise des actions du Standard de Liège n'ont jusqu'ici jamais été révélées.

Exclusif: les finances du Standard mises à contribution pour faciliter sa propre reprise

© Belga

Le Vif/L'Express est aujourd'hui en mesure de révéler que l'assemblée générale extraordinaire des actionnaires du Standard de Liège, tenue le 23 juin dernier, ne s'est pas seulement contentée de procéder à une recomposition du Conseil d'administration.

Elle a également décidé de procéder à une réduction de capital -bref, d'un remboursement de mise aux actionnaires- à hauteur de pas moins de 10.010.327 euros.

Les actionnaires ont cependant décidé que la "sortie physique" des ces fonds ne se ferait pas en un "one shot" mais s'étalerait sur 10 semestrialités...

Comme cette opération a été réalisée in extremis avant la cession des parts, les fonds reviennent par conséquent à la galaxie Duchatelet.

Certains y verront là une forme d'extrême ponction de fonds dans les caisses du Standard dans le chef de Roland Duchatelet, tant qu'il en avait encore la possibilité.

Cela étant, au vu de la concomitance entre cette réduction de capital et la cession des parts, cette façon de faire est aussi une manière comme une autre de faciliter l'opération de cession/reprise des parts du Standard. Il a ainsi du coup fallu bien moins de millions à Bruno Venanzi pour racheter le club des Rouches...

En savoir plus sur:

Nos partenaires