© Thinkstock

Excès de vitesse : entre 800 et 1.000 points de contrôle jeudi

Le Vif

Police fédérale et police locale participent ce jeudi à la journée de sécurité routière contre la vitesse excessive. Entre 800 et 1.000 points de contrôle sont mis en place durant ces 24 heures, soit cinq fois plus qu’habituellement.

Les forces de l’ordre du pays ont déployé d’importants moyens, ce jeudi, pour une opération d’envergure de contrôles de vitesse sur l’ensemble du réseau routier et autoroutier. « Au total, 131 zones de police locale ont déployé des effectifs spécifiquement orientés vers la sécurité routière et les contrôles radar », explique Michaël Jonniaux, le directeur de la police fédérale de la route. « A cela, il faut ajouter 150 policiers fédéraux mobilisés ».

Les forces de police se joignent ainsi à la campagne de l’IBSR, et en particulier à son action « jeflasheaussi.be », qui permettait aux citoyens de signaler les tronçons routiers où la vitesse est fréquemment dépassée. « Le site a accueilli plus de 400.000 visiteurs uniques et a permis l’inscription de 51.000 points sensibles », explique Benoît Godart, porte-parole de l’Institut Belge pour la Sécurité Routière. « Plus de 85% des citoyens ont en outre motivé leur demande, en précisant que le lieu choisi était le théâtre d’excès de vitesse fréquents ou proche d’une école. La commune de Tinlot est celle où l’on a enregistré le plus de demandes par nombre d’habitants ».

Ces demandes citoyennes ont été croisées avec les analyses géostratégiques des zones de police. Les points convergents feront donc l’objet de contrôles, soit lors de l’opération de ce jeudi, soit à l’avenir. Les autres lieux soumis par le public seront également analysés.

La vitesse excessive est la première source d’insécurité routière puisqu’elle cause quotidiennement 40 accidents avec lésions corporelles.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire