Excelsior et finances occultes : Detremmerie inculpé

16/12/11 à 07:15 - Mise à jour à 07:15

Source: Le Vif

L'ancien bourgmestre de Mouscron a été notamment inculpé de faux, usage de faux et abus de biens sociaux dans le cadre de l'enquête sur les financements occultes de l'Excelsior.

Excelsior et finances occultes : Detremmerie inculpé

© Image Globe/Tom Ghiesmans

L'ancien bourgmestre de Mouscron Jean-Pierre Detremmerie, entendu pendant près de dix heures jeudi au Palais de justice de Tournai, par le magistrat instructeur chargé de l'enquête sur les financements occultes de l'Excelsior, a été inculpé de faux, usage de faux et abus de biens sociaux, notamment.

L'information a été confirmée par le principal intéressé, qui se dit "surpris, triste, révolté et inquiet pour sa famille".

A la suite de la vague de perquisitions menées dans la cité des Hurlus en 2007, deux responsables du club de football, jadis présidé par Jean-Pierre Detremmerie, avaient été inculpés de faux et usage de faux. Les enquêteurs avaient repris une série de documents administratifs dans les installations du stade du Canonnier, à l'Hôtel de ville, au siège de l'intercommunale IEG (présidée par Jean-Pierre Detremmerie de 2006 à 2009) mais aussi au domicile de l'ancien bourgmestre.

Défendu par Me Gérard Rivière, Jean-Pierre Detremmerie reste présumé innocent. Cette inculpation lui permettra d'avoir accès au dossier et de préparer sa défense.

A moins d'un an des élections communales, tout retour sur la scène politique de celui qui avait été exclu du cdH en février 2009, dans la foulée de l'affaire Sarma, semble définitivement exclu.

LeVif.be, avec Belga

Nos partenaires