© Belga

Examen de citoyenneté : ne créons pas de citoyens de second rang

Il n’est pas question à mes yeux de créer des « citoyens de second rang », a indiqué jeudi le Premier ministre Charles Michel interrogé à la Chambre sur la proposition de la N-VA, relayée par le secrétaire d’Etat Theo Francken, de prévoir un examen de nationalité à l’âge de 18 ans, y compris pour les enfants dont seul un parent dispose de la nationalité belge.

M. Michel s’est en revanche dit en faveur d’un « débat sans tabou au parlement sur une une meilleure intégration » des nouveaux Belges. Le chef du gouvernement était notamment interrogé par le député Wouter De Vriendt (Ecolo-Groen) qui l’a remercié pour avoir lancé un appel à ne pas diviser la société. Ce dernier s’en est particulièrement pris à la députée Sarah Smeyers, auteure de la proposition N-VA, l’accusant de vouloir polariser la société.

Evoquant une proposition qui allait plus loin que le plan en 70 points du Vlaams Belang, le député Marco Van Hees (PTB) a pour sa part noté que le groupe MR avait également plaidé en faveur d’un examen de citoyenneté en vue de l’acquisition de la nationalité, là où le CD&V et l’Open Vld s’étaient écartés de la position de la N-VA.

Le MR avait fait état de pistes à discuter avec les partenaires de gouvernement. Il a entre-temps annoncé le dépôt par Denis Ducarme, chef de groupe à la Chambre, et Olivier Chastel, président du parti, d’une proposition de résolution invitant le gouvernement fédéral à mettre en place un contrat-citoyen qui devra être accepté et signé à l’administration communale par chaque citoyen majeur résidant légalement en Belgique.

Contenu partenaire