Evasion à la prison d'Andenne : trois des quatre détenus interceptés

09/10/11 à 13:01 - Mise à jour à 13:01

Source: Le Vif

Quatre détenus de la prison d'Andenne sont parvenus à s'évader en fin de matinée. Pour sortir de l'enceinte, les prisonniers ont pris deux gardiennes en otage en utilisant des lames de rasoir et des couteaux en guise d'armes. L'une d'entre elles a été blessée.

Evasion à la prison d'Andenne : trois des quatre détenus interceptés

© Image Globe

Condamnés pour meurtre, assassinat, prise d'otage et trafic de stupéfiants, ils ont un passé judiciaire très lourd, précise le parquet de Namur.

Trois des quatre fuyards ont été interceptés par la police à Florennes après un accident de la route vers 13 heures. Le quatrième est toujours recherché. Les évadés et la gardienne seraient légèrement blessés suite à l'accident.

Des coups de feu ont été tirés, mais n'ont pas empêché les détenus de s'emparer d'un fourgon de l'administration pénitentiaire après avoir libéré la gardienne blessée à la main avec une arme blanche. Elle a rapidement été transportée au CHR de Namur.

Les fuyards se sont d'abord dirigés au nord vers Huy, où ils ont notamment forcé un barrage. Le véhicule s'est ensuite arrêté pour laisser sortir un des détenus, toujours en fuite. La camionnette s'est ensuite dirigée vers Florennes, où les fuyards ont eu un accident de voiture. Les trois évadés, toujours avec la gardienne en otage, ont volé avec violence le véhicule d'un commerçant. Un second accident de la circulation a permis l'arrestation des
trois individus, a rapporté le Parquet de Namur. Personne n'a été blessé. La deuxième gardienne est saine et sauve.

A la prison d'Andenne, les agents sont actuellement en réunion.
Aucune action de grève n'est confirmée pour l'instant.

La dernière évasion avec prise d'otage en Belgique remonte au 18 juillet dernier. Deux détenus considérés comme dangereux s'étaient évadés en prenant deux gardiens en otages à la prison de Huy.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires