Evaluez la valeur marchande de votre enfant, nouvelle campagne choc de Child Focus

18/11/16 à 09:52 - Mise à jour à 09:54

Source: Belga

(Belga) L'association Child Focus a lancé vendredi, en présence de la reine Mathilde, une campagne de sensibilisation contre l'exploitation sexuelle des mineurs, à l'occasion de la deuxième journée européenne pour la protection des enfants contre l'exploitation et les abus sexuels. Intitulée "Estimez votre trésor", l'action invite un maximum de parents à partager sur les réseaux sociaux l'estimation financière de leur enfant.

Evaluez la valeur marchande de votre enfant, nouvelle campagne choc de Child Focus

Evaluez la valeur marchande de votre enfant, nouvelle campagne choc de Child Focus © BELGA

Pour cette nouvelle campagne de sensibilisation, Child Focus a développé un outil en ligne afin d'évaluer la "valeur commerciale" de victimes d'exploitation sexuelle. Après avoir déterminé le sexe, l'âge, la couleur de peau et de cheveux de son enfant, chacun peut ainsi calculer la valeur marchande que celui-ci aurait s'il venait à tomber entre les mains de criminels déterminés à l'exploiter sexuellement. Le montant apparaît sous la forme d'une étiquette placée sur les yeux de l'enfant. Les prix affichés par le calculateur, qui correspondent aux paramètres sélectionnés, sont calculés en dollars américains (USD) sur la base d'une quarantaine de sources au total, parmi lesquelles des articles de presse, des documentaires et des enquêtes journalistiques. "Choquant? Sans aucun doute, mais cette campagne vise surtout à ouvrir les yeux du grand public sur une réalité que nous devons combattre tous ensemble", indique Child Focus, principalement connue comme étant l'association qui aide à retrouver les enfants disparus. Avec cette action, qui sera majoritairement diffusée via Facebook et Twitter, Child Focus souhaite mettre en avant un autre de ses combats, à savoir la lutte contre les exploitations sexuelles des enfants. "L'exploitation sexuelle est souvent invisible. Il est impossible de deviner que ce jeune garçon est victime d'un abuseur qui diffuse des images pédopornographiques ou que cette jeune fille est tombée sous la coupe d'un proxénète d'ados. Cette réalité existe pourtant bel et bien en Belgique, comme le prouvent les dizaines de procès dénombrés chaque année", souligne l'association. En parallèle du lancement de cette campagne, Child Focus organise vendredi une table ronde réunissant une vingtaine d'experts belges, en la présence de la reine Mathilde, présidente d'honneur de Child Focus. (Belga)

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