Eurogrit rappelle un abrasif qui pourrait contenir de petites fibres d'amiante

10/10/17 à 22:37 - Mise à jour à 22:39

Source: Belga

(Belga) L'entreprise néerlandaise Eurogrit rappelle du silicate d'aluminium, un produit abrasif qui pourrait contenir de très faibles quantité d'amiante. Le produit concerné a été livré surtout à des entreprises mais également à quelques consommateurs. Pour ces derniers, il s'agit de l'abrasif livré dans des sacs en papier de couleur marron de 25 kg sur lesquels figure la mention écrite en bleu: "Abrasive ISO 11126N/CS/G".

"Nous prions l'ensemble des consommateurs ayant acheté ce produit de ne pas l'utiliser. Les emballages fermés que les consommateurs ont en leur possession ne doivent pas être ouverts et les emballages déjà ouverts doivent être mis dans des sacs-poubelle en plastique. Les consommateurs peuvent ensuite contacter notre helpdesk au +32 (0)2 892 05 38 ou en adressant un e-mail à l'adresse sales.eurogrit@sibelco.com. Ceux-ci pourront alors obtenir de plus amples informations sur la manière dont il convient de se débarrasser du produit ainsi que sur les compensations financières qui découleront", indique mardi soir Eurogrit. À sa demande, un bureau d'expertise indépendant a, après avoir réalisé des analyses, constaté que de petites quantités de fibres d'amiante du type chrysotile (que l'on appelle également de l' "amiante blanche") pouvaient être présentes dans son produit silicate d'aluminium (scories de fusion). "Les quantités détectées sont si faibles que, d'après les experts, le produit lui-même ne présente pas de danger pour la santé. En cas d'exposition prolongée et sans protection lors de l'utilisation du produit, on ne peut toutefois pas exclure l'existence d'un risque accru pour la santé", précise Eurogrit. (Belga)

Nos partenaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos