Etude de la SNCB : "En lien avec le plan de réforme du gouvernement?"

09/05/15 à 14:19 - Mise à jour à 14:19

Source: Belga

"Il est étonnant qu'une étude sur la productivité à la SNCB paraisse dans un article du Tijd de ce samedi", indique samedi Luc Piens, du syndicat CSC-Transcom. "Est-ce en lien avec le plan de réforme annoncé par le gouvernement?", s'interroge le représentant du syndicat chrétien, contacté par l'agence Belga. La CSC dit toujours croire en l'engagement plein et entier du personnel de la SNCB.

Etude de la SNCB : "En lien avec le plan de réforme du gouvernement?"

© Belga

La SNCB mène actuellement une étude pour voir où elle se situe par rapport aux autres compagnies ferroviaires européennes, avec pour question principale, celle de savoir si son personnel travaille assez, rapporte le journal De Tijd.

"La CSC-Transcom est surprise par la parution de cet article de presse dans lequel le personnel de la SNCB est mis en cause. Nous n'avons pas été informés de la mise en oeuvre de cette analyse comparative", indique Luc Piens. "Si un telle étude existe, nous souhaitons être mis au courant. Et nous voulons que l'analyse soit juste, car une société ferroviaire n'est pas l'autre." "Il y a deux semaines, la SNCB avait elle-même fait part de sa surprise face à l'absence d'objectivité d'une autre étude, celle de la Boston Consulting Group sur la performance des entreprises ferroviaires à travers l'Europe", rappelle M. Piens.

Selon la SNCB, l'étude comparative n'avait pas pris en compte certaines circonstances et contraintes propres à chaque pays.

Dès vendredi et la parution d'extraits de l'article sur internet, la CGSP Cheminots avait qualifié la démarche de "scandaleuse", rappelant qu'elle dénonce de longue date le manque d'effectifs au sein de la compagnie de chemins de fer.

En savoir plus sur:

Nos partenaires