© Belga Image

« Etre flamingant, bientôt ce sera ringard. C’est une question de temps. »

« C’est une question de temps: bientôt, on verra le nationalisme flamand comme une chose un peu bizarre », prédit Kristof Calvo, le chef de groupe Ecolo/Groen à la Chambre dans une interview accordée à La Libre Belgique samedi.

« La N­VA veut être le porte-­parole de notre Région. Mais ce n’est pas la réalité, ils n’ont pas la majorité absolue », rappelle-t-il. « Les gens en ont marre de devoir choisir entre les identités belge et flamande. On a les deux », explique M. Kalvo.

Il souhaite qu’à l’occasion de la Fête flamande, on parle d’autre chose que de ré­forme de l’Etat. « Le 11 juillet, ce n’est pas la fête des nationalistes¿ », souligne l’écologiste. « J’en ai marre que le drapeau flamand et que la fête flamande soient récupérés par les nationalistes. Moi, je suis Flamand aussi et j’en ai assez de cette image d’une Flandre de droite conservatrice ». « On se sent en même temps flamand et belge. C’est pour cela que la N­VA se tait sur l’indépendance de la Flandre car De Wever est assez intelligent pour savoir qu’il n’aura pas le soutien de la population », analyse-t-il.

Un fédéralisme à quatre Régions est selon lui la possibilité de poursuivre vraiment un projet politique bruxellois. « Dans une ville aussi diverse que Bruxelles, c’est stupide de devoir demander aux gens s’ils sont francophones ou néerlandophones ».

Contenu partenaire