Etre Belge aide à trouver un travail

31/01/11 à 15:10 - Mise à jour à 15:10

Source: Le Vif

Selon une étude, les immigrés qui obtiennent la nationalité belge trouveraient plus facilement un emploi que ceux ne la détenant pas.

Etre Belge aide à trouver un travail

© Thinkstock

La Belgique est, en Europe, le pays le plus libéral en matière d'octroi de la nationalité. Il suffit d'y séjourner depuis trois ans pour demander sa naturalisation via le parlement. Vivre en Belgique depuis sept ans donne à la personne immigrée le "droit" à la nationalité belge. Tant mieux diront certains, car d'après une étude parue dans les quotidiens De Standaard et Het Nieuwsblad, détenir la nationalité belge aiderait les immigrés à trouver un emploi.

L'étude menée par le Centre pour la politique sociale (Centrum voor Sociaal Beleid ) de l'université d'Anvers, indique que la détention de la nationalité belge a un impact sur le taux d'embauche. Ainsi, chez les immigrés d'origine nord-africaine, devenir Belge fait grimper le taux d'emploi à 46% alors qu'il était initialement de 35%. Même constat chez les sud-américain qui passent de 54 à 66%. La situation s'améliore également avec les Asiatiques, puisqu'une fois belges, ils ont 63% de chances de trouver du travail au lieu de 48%.

L'étude prouve bien que le paramètre 'nationalité' est pris en compte lors de la décision d'embauche, alors qu'il ne le devrait pas.

Le Vif.be, avec Belga

Nos partenaires