© Belga

Etat des routes : la Flandre paiera moins que la Wallonie

L’état des routes et autoroutes régionales et les dégâts qu’il occasionne vaut aux Régions un lot important de plaintes. Si le nombre de plaintes a décollé en Flandre, le nord du pays devrait payer nettement moins d’indemnités que le sud.

En Région wallonne, le nombre de plainte a augmenté d’environ 20 % en 2011, rapportait Sud Presse mardi, passant de 2.144 en 2010 à 2.556 l’an dernier. La Flandre n’est pas mieux lotie : le total de plaintes y a même davantage augmenté, bondissant de 25 % pour atteindre 2.337.

Le réseau wallon étant plus développé que le réseau flamand (7.742 km contre 6.450 km), les routes flamandes et wallonnes récoltent proportionnellement quasiment le même taux de plaintes par kilomètre de route (33 plaintes pour 100 km en Wallonie, 36 en Flandre).

Si le nombre de plaintes est équivalent, la facture est, elle, beaucoup plus lourde pour la Région wallonne. Le montant des indemnités et des frais causés par ces 2.556 plaintes devrait y avoisiner les 6 millions d’euros, a estimé Carlo Di Antonio, ministre wallon des Travaux. En Flandre, les indemnités ne devraient pas atteindre plus de 2,4 millions a précisé l’administration flamande.

A ce tarif, une plainte wallonne coûterait donc 2.347 euros, contre 1.026 euros pour une plainte posée pour les mêmes motifs en Flandre.

LeVif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire