Et ma pension?

12/11/10 à 00:44 - Mise à jour à 00:44

Source: Le Vif

Quel sera le montant de votre pension légale? Même si nous sommes encore bien loin de la transparence suédoise, plusieurs outils sont à votre disposition pour évaluer le montant de votre future pension.

Et ma pension?

Premier outil en ligne développé par l'Office National des Pensions (ONP), l'Institut National d'Assurances Sociales pour Travailleurs Indépendants (INASTI) et le Service des Pensions du Service Public (SdPSP), toutsurmapension.be est une véritable mine d'informations pour qui sait l'employer.

Son aspect le plus intéressant est sans conteste la prise en compte des carrières "mixtes" : le simulateur est en effet capable de calculer votre pension même si vous avez effectué votre carrière sous les trois statuts : indépendant, fonctionnaire et salarié. Vous pouvez aussi l'employer pour une rapide estimation de votre situation, grâce au module "carrière simple".

Un conseil : sauvegardez le fichier pdf que vous propose l'outil en ligne : il contient un code qui vous permettra de revenir à ce que vous avez déjà encodé.

Avec mypension.be, nous quittons le domaine de la simulation pour entrer dans votre situation personnelle. L'accès est sécurisé et se fait via :

- un token, ou carte de code, dont vous disposez déjà si vous utilisez TaxonWeb pour votre déclaration fiscale.

- un lecteur de carte d'identité électronique eID branché sur votre ordinateur.

Un petit bémol : actuellement, seuls les salariés (actifs et pensionnés) et les indépendants pensionnés peuvent y consulter leurs données personnelles. Du côté des différentes administrations, le travail continue pour mettre en ligne un outil pour indépendants actifs.

D'après nos informations, des problèmes de disponibilité des données handicapent la construction d'une application pour les fonctionnaires.

Face à trois administrations différentes, les travailleurs qui ont mené une carrière "mixte" sont bien souvent fort démunis pour tenter d'estimer ce à quoi ils auront droit lorsqu'ils prendront leur retraite.

Grâce à une initiative lancée par l'ancienne ministre des Pensions, Marie Arena, l'ONP, l'INASTI et le SdPSP organisent régulièrement des permanences communes pour répondre aux questions des pensionnés et futurs pensionnés.

Nos partenaires