© Image Globe

Espace aérien fermé pour cause de grève, au moins 120 vols concernés

Le Vif

En raison de la grève à Belgocontrol, il n’y aura pas de vols au départ ou à l’arrivée à Brussels Airport entre 18h45 et 20h45 ce mercredi et de 2 à 04H00 dans la nuit de mercredi à jeudi. 120 vols seront « impactés » par cette action de grève, selon un porte-parole de Brussels Airport.

La CSC Transcom a appelé à la grève, mercredi entre 18 et 20h00, chez Belgocontrol. L’espace aérien belge sera fermé à deux reprises en raison du mouvement de grève qui touche l’entreprise, a précisé un porte-parole. Selon Belgocontrol, la grève aura bien lieu durant deux périodes: entre 18h45 et 20h45 mercredi soir et de 2 à 04H00 dans la nuit de mercredi à jeudi.

Concertation avec les syndicats avancée à 11h00

Le risque d’actions supplémentaires est important jeudi, a souligné Kurt Callaerts de la CSC Transcom. La concertation sociale chez Belgocontrol a été avancée, jeudi à 11h00, au lieu de 17h00 comme prévu initialement, indique un porte-parole de Belgocontrol. « Apparemment, Belgocontrol n’est pas pressé et le signal n’est pas suffisamment clair », avait dans un premier temps estimé le syndicaliste.

Brussels Airport informe via son site et les médias sociaux

Sur les 120 vols concernés à Brussels Airport, 60 vols au départ et 60 vols à l’arrivée, 45 ont déjà été annulés. D’autres vols pourraient connaître des retards. Les passagers qui doivent quitter Brussels Airport mercredi soir peuvent s’informer sur le site internet de l’aéroport ou prendre contact avec leur compagnie, indique une porte-parole de The Brussels Airport Company. Les voyageurs peuvent aussi trouver des informations sur les réseaux sociaux. De 12.000 à 15.000 passagers sont touchés par cette grève à Bruxelles.

« Il est important de prendre contact avec les compagnies aériennes qui recherchent une solution pour les passagers », souligne Florence Muls.

Vers 17h30, de longues files étaient déjà constatées devant les comptoirs de compagnies comme Ryanair, British Airways et Brussels Airlines. Cinq vols au départ étaient annulés et d’autres vols enregistraient des retards.

« Les passagers et compagnies une nouvelle fois victimes »


« Une nouvelle fois, les passagers et les compagnies aériennes sont sérieusement affectés par une grève des contrôleurs aériens. L’association des compagnies aériennes européennes (Association of European Airlines – AEA) condamne cette action injustifiée durant l’une des périodes les plus chargées de l’année pour le secteur aérien », indique mercredi l’AEA dans un communiqué.

« Alors qu’une grève est menée par les contrôleurs aériens français, les contrôleurs belges vont arrêter le travail ce soir. La raison de cette action sociale est liée au propre intérêt des syndicats qui refusent d’accepter les améliorations nécessaires à leurs pratiques de travail », souligne l’AEA.

Les conséquences de ces grèves touchent les passagers, les compagnies, les transporteurs fret et les services de courrier express. Pour l’AEA, ces actions ne sont pas « justifiables ».

Melchior Wathelet a bon espoir d’un déblocage rapide

Le secrétaire d’État à la Mobilité Melchior Wathelet (cdH) compte sur les dernières propositions avancées par la direction de Belgocontrol en matière de pensions pour un déblocage de la grève chez le gestionnaire de l’espace aérien.

« Le seul problème qui reste concerne le règlement de pension des contrôleurs aériens. Sur base des dernières propositions de la direction, nous avons bon espoir d’un déblocage rapide », commentait-on au cabinet Wathelet.

La proximité du sommet européen de jeudi et vendredi, avec le ballet aérien des arrivées et départs de dirigeants européens, pourrait favoriser un déblocage de la situation.

Des retards chez Brussels Airlines, d’autres compagnies annulent des vols

Plusieurs compagnies aériennes ont annulé, mercredi soir, plusieurs vols en raison de la fermeture de l’espace aérien. Des vols de Brussels Airlines sont retardés, a indiqué l’association des compagnies aériennes présentes à Bruxelles, Airline Operators Committee (AOC).

Selon le président de l’AOC, Dieter Bruneel, tous les vols de Ryanair et de British Airways ont été annulés. Des annulations ont aussi été effectuées chez easyJet et Vueling. Aucun vol n’est prévu pour Thomas Cook Airlines.

Brussels Airlines et Jetairly ont maintenu tous leurs vols mais ils enregistrent des retards. « Nous ne prévoyons pas de supprimer des vols aujourd’hui », souligne Brussels Airlines sur son site.

Plusieurs vols retardés et annulés à l’aéroport de Charleroi

La grève de Belgocontrol, s’ajoutant à la grève des contrôleurs aériens français, a eu des conséquences sur le trafic, mercredi à l’aéroport de Charleroi, indique-t-on auprès de la direction du BSCA.

L’administrateur-délégué Jean-Jacques Cloquet a précisé que dès mercredi matin, la grève des contrôleurs français avait eu un impact à Charleroi, sur les vols à destination de l’Espagne et du sud de la France. Onze vols ont ainsi été perturbés. Dans l’après-midi, un vol a également dû être annulé. 1.500 voyageurs environ ont été concernés.

Mercredi soir, l’aéroport annonçait sur son site internet, plusieurs vols au départ et à l’arrivée avec des retards. Plusieurs vols de milieu de soirée ont aussi été annulés.

En revanche, les perturbations annoncées entre 2 et 04h00 en raison du mouvement de Belgocontrol ne devraient pas avoir de grosse conséquence pour Charleroi, indique encore le responsable du BSCA.

L’aéroport conseille aux passagers de consulter le site de l’aéroport ou de leur compagnie. Un numéro d’information (0902/02.490) est par ailleurs disponible.

La grève touche aussi l’aéroport de Liège

Le mouvement de grève concerne aussi Liege Airport, a-t-on appris auprès du service communication de l’aéroport. Deux vagues d’arrêt de travail sont prévues.

Comme à Bruxelles, la première s’étendra de 18h45 à 20h45. Mais à Liège, aucun vol commercial n’a dû être supprimé. La seconde vague est prévue entre 2 heures et 4 heures du matin jeudi. Celle-ci pourrait avoir des conséquences sur les vols de la TNT, même si l’aéroport espère que l’impact sera limité.

Le nombre de vols annulés durant cette deuxième vague n’est pas encore connu. Les différentes compagnies aériennes essayent de dévier les vols prévus à ces horaires ou de les postposer.

A Liege Airport, les syndicats reprocheraient notamment le manque d’effectifs dans la tour de contrôle.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire