© Belga

Eric Van Rompuy en a « marre du PS et de la N-VA »

Le député flamand CD&V Eric Van Rompuy est lassé des pirouettes de la N-VA et du manque de courage du PS, sans lesquels on serait déjà parvenu à une solution dans la crise politique. Il y va aussi de sa petite rumeur sur des marchandages politiques entre Elio Di Rupo et Wouter Beke.

« Le CD&V en a de plus en plus marre du PS », déclare mardi dans un interview au quotidien Le Soir le député flamand CD&V, Eric Van Rompuy. Il ajoute que le PS et la N-VA « manquent de courage », « hésitent » et « n’osent pas trancher ». Eric Van Rompuy répète dans l’interview que son parti veut un compromis et que le PS et la N-VA sont « incontournables ».

Il s’en prend par ailleurs au PS « qui nous attaque tout le temps ». « Au CD&V on en a marre du PS. J’entends de plus en plus de voix dire: ‘on en a marre d’être traité comme un parti torchon’. Ce n’est pas un torchon de la politique belge qui va trouver la solution que le PS et la N-VA n’ont pas trouvée. Des deux côtés, ils manquent de courage. Elio Di Rupo et Bart De Wever hésitent. Ils n’osent pas trancher. Bart De Wever a fait beaucoup de pirouettes qui ont conduit à l’impasse actuelle, mais Di Rupo n’a pas non plus eu le courage de trancher et de prendre ses distances vis-à-vis des autres partis francophones », déclare notamment M. Van Rompuy.

Selon lui, le président du PS Elio Di Rupo aurait proposé à son collègue du CD&V Wouter Beke de lui laisser le « 16 » s’il laissait tomber la N-VA. Cette information est démentie par les deux présidents, selon Le Soir. Interrogé à ce propos sur Bel RTL, Eric Van Rompuy est resté vague: « c’est ce que j’ai entendu au CD&V », a-t-il dit.

M. Van Rompuy a encore rappelé qu’il fallait laisser sa chance à Didier Reynders tout en ajoutant qu’il doute que celui-ci puisse réussir quand il voit « la grande méfiance des francophones et surtout du PS à son égard ».

LeVif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire