© BELGA

Eric Van Rompuy: ce gouvernement tente de sauver les apparences

Le député CD&V Eric Van Rompuy (CD&V) n’exclut pas que le gouvernement doive reporter sa promesse de rendre 100 euros par mois aux travailleurs.

« Nous sommes un peu dans la situation du gouvernement Verhofstadt, qui tentait de sauver les apparences », a indiqué le président de la commission des Finances de la Chambre sur la VRT. Il était opposé à la présidente de l’Open Vld Gwendolyn Rutten, selon qui « la baisse d’impôt arrivera bien, il n’y a pas aucun doute à cet égard ».

La ministre du Budget Sophie Wilmes (MR) avait indiqué il y a quelques semaines qu’il fallait encore trouver 2 milliards d’euros pour financer le taxshift, une vision des choses contredite par son collègue des Finances Johan Van Overtveldt (N-VA).

Mais Eric Van Rompuy répète lui aussi que ce gouvernement auquel participe son parti, le CD&V a surestimé un certain nombre de recettes. Il souligne que les experts indiquent qu’il faut une croissance économique d’au moins 2% en 2017 pour pouvoir financer le budget, or on est à 1,3%. Il rappelle également que le gouvernement Michel s’est engagé à renouer avec un équilibre structurel en Belgique en 2018. Pour y arriver, il faut encore trouver de 5 à 6 milliards d’euros en 2017. Compte tenu de ces éléments, « on est très optimiste en disant qu’on pourra financer aussi simplement le taxshift », assure l’élu CD&V.

Contenu partenaire