Eric Massin succédera à Jean-Jacques Viseur à Charleroi

05/02/12 à 11:13 - Mise à jour à 11:13

Source: Le Vif

Le comité directeur de l'Union socialiste communale de Charleroi a désigné samedi soir Eric Massin pour succéder à Jean-Jacques Viseur (cdH) au poste de bourgmestre de la Ville de Charleroi.

Eric Massin succédera à Jean-Jacques Viseur à Charleroi

© Belga

M. Massin a récolté 48 voix, contre 26 pour le second candidat socialiste Paul Ficheroulle, lors d'un vote organisé samedi à Jumet .

Eric Massin et Paul Ficheroulle étaient les deux seuls candidats en lice. Après une courte présentation des deux hommes, les membres du comité directeur de l'Union socialiste communale (USC) de Charleroi ont procédé au vote.

Avec 48 voix contre 26 pour son concurrent, Eric Massin deviendra le prochain bourgmestre carolo. Le poste était vacant depuis le retrait annoncé de Jean-Jacques Viseur (cdH). Malade, le maïeur avait préféré annoncer sa démission plutôt que de rester en tant que bourgmestre empêché.

Dans la foulée, les trois chefs de file de la tripartite (PS-MR-cdH) avaient décidé vendredi soir d'opter pour la démission de l'ensemble du collège communal, ce qui favorisait un choix plus large pour la succession de Jean-Jacques Viseur. La démission collective ouvrait en effet la succession à l'ensemble du conseil communal et permettait de pas tenir compte de l'ordre de préséance déterminé par les résultats électoraux de 2006, dominés par d'anciens responsables socialistes désormais inculpés par la justice.

Eric Massin et Paul Ficheroulle étaient depuis plusieurs mois des candidats autoproclamés au poste de bourgmestre. Sans le retrait précipité de Jean-Jacques Viseur, ils se seraient affrontés à l'occasion du scrutin communal d'octobre 2012.

"Je ne me présenterai pas en 2012", a affirmé samedi au terme de la réunion de l'USC Paul Ficheroulle. "J'ai l'impression d'avoir été flingué par mon parti", a-t-il ajouté.

LeVif.be, avec Belga.

En savoir plus sur:

Nos partenaires