Eric De Bruycker a prêté serment comme bourgmestre de Linkebeek

05/10/15 à 12:00 - Mise à jour à 12:21

Source: Belga

Le conseiller communal de l'opposition linkebeekoise Eric De Bruycker a prêté serment lundi matin comme bourgmestre de Linkebeek, devant le gouverneur de la province du Brabant flamand, Lodewijk De Witte, en affirmant "vouloir résoudre" le problème qui se pose dans cette commune à facilités de la périphérie bruxelloise.

Eric De Bruycker a prêté serment comme bourgmestre de Linkebeek

Eric de Bruycker, nouveau bourgmestre de Linkebeek © BELGA

"Quand la question de ma désignation comme bourgmestre m'a été posée par la ministre flamande des Affaires intérieures, Liesbeth Homans (N-VA), je n'ai pas douté et j'ai répondu que j'étais disponible pour aider Linkebeek à sortir de l'impasse" - la non-nomination du chef de file des francophones, le député Damien Thiéry (MR), pour non-respect de la législation linguistique selon les autorités flamandes - a déclaré Eric de Bruycker en marge de la cérémonie de prestation de serment.

L'homme estime qu'il est désormais le bourgmestre "légitime" de Linkebeek. Il ne fait pas les lois mais celles-ci doivent être respectées dans tous les cas, a-t-il précisé.

M. De Bruycker, âgé de 57 ans, était jusqu'il y a peu chargé d'affaires dans une petite entreprise d'installation de systèmes de chauffage. Il siège depuis quinze ans au conseil communal de Linkebeek, ayant obtenu 168 voix de préférence sur la liste Prolink, lors du dernier scrutin, en octobre 2012. Ce groupe d'opposition s'était ouvert à quelques candidats francophones lors du dernier scrutin mais n'a obtenu que deux des quinze sièges, le solde allant à la liste de M. Thiéry.

S'il veut mener à bien son mandat, le nouveau bourgmestre devra compter sur la collaboration de la très large majorité francophone. "Pour le moment, j'accepte à 100% la mission qu'Homans et Prolink m'ont confiée. Nous verrons bien si je cours droit dans le mur ou pas. J'attends la concertation que j'aurai dans les prochains jours avec la majorité francophone. Actuellement, je n'ai pas encore eu de contact avec Thiéry", a-t-il expliqué.

Le conseil communal de Linkebeek se réunira lundi soir. Il sera présidé par l'ex-bourgmestre non nommé, Damien Thiéry.

Nos partenaires