Eolien wallon: un nouveau rapport négatif

27/11/13 à 08:01 - Mise à jour à 08:01

Source: Le Vif

Après le Conseil wallon de l'environnement pour le développement durable (CWEDD), c'est l'autre conseil consultatif, la Commission régionale d'aménagement du territoire (CRAT), qui rend un mauvais bulletin au gouvernement sur le projet de carte de l'éolien wallon, révèle mercredi L'Avenir.

Eolien wallon: un nouveau rapport négatif

© IMAGEGLOBE

La CRAT, que le gouvernement wallon doit consulter dans le processus d'adoption de certaines décisions, a remis son avis sur la carte positive de référence, "associée à un productible minimal par lot permettant de développer le grand éolien à concurrence d'un objectif de 3.800 GWh à l'horizon 2020". Cet avis est donc défavorable, même si la CRAT a assuré soutenir le développement des énergies alternatives en Wallonie, dont l'éolien.

La commission ne voit pas comment elle pourrait se prononcer sur une carte définissant des lots et un productible, sans avoir une idée des implications "qui seront probablement définies dans un futur décret". Et puis, elle n'a pas été consultée sur le cadre de référence, ni sur la carte des zones favorables, éléments qu'elle considère comme "indissociables" de la carte qui lui a été soumise. Ce qui fait de la carte positive, selon la CRAT, une "carte sans fond".

Au lieu de fixer préalablement un objectif de productivité et de définir des lots et un potentiel productible qui vont y répondre, on aurait mieux fait, estime la CRAT, de se baser sur les contraintes environnementales et sur le potentiel de raccordement au réseau.

Elle s'inquiète également de ce que le productible global par lot ait été calculé en additionnant les installations déjà en fonctionnement, celles en construction ou dont le permis est accordé, et le potentiel productible.

En savoir plus sur:

Nos partenaires