© Image Globe

Entités fédérées : Vanackere appelle à poursuivre sur la voie du « fédéralisme de coopération »

Le vice-premier ministre CD&V Steven Vanackere estime que la discussion relative à la représentation des différents niveaux de pouvoirs en Belgique dans les enceintes européennes doit porter sur le contenu et non pas sur la question de savoir ‘qui siégera où ?’.

A l’occasion de la Fête de la Communauté flamande, le ministre-présidentKris Peeters a plaidé en faveur d’un rôle accru pour les entités fédérées à l’occasion des réunions de ministres européens. Le ministre des Affaires étrangères Didier Reynders y a opposé une fin de non recevoir, ajoutant cyniquement que le gouvernement flamand ferait mieux de commencer par « résoudre ses propres problèmes ». Lors des cérémonies flamandes à Courtrai, Kris Peeters a regretté mardi soir cette « logorrhée offensive ».

Mercredi, Steven Vanackere a pour sa part regretté la polémique. « Didier Reynders doit en référer à ses collègues avec plus de respect », a-t-il dit, ajoutant par ailleurs qu’il n’aurait pas réagi comme Kris Peeters qui avait appelé Didier Reynders à ne plus se mettre en travers de son chemin.

Quant au fond, la proposition formulée par Kris Peeters est digne d’être recevable, a-t-il défendu, précisant cependant qu’elle trouverait mieux à s’appliquer au Conseil Transports qu’à l’Ecofin. Il a appelé à poursuivre sur la voie du « fédéralisme de coopération ».

Sur La Première (RTBF), le député flamand Eric Van Rompuy (CD&V) a estimé qu’avec ses critiques, Didier Reynders avait « insulté » Kris Peeters.

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire