Enquête PISA: résultats encourageants pour la Belgique

07/12/10 à 17:26 - Mise à jour à 17:26

Source: Le Vif

La Corée et la Finlande occupent les deux premières places du classement de l'enquête mondiale "PISA" 2009 mesurant le niveau de performance en matière d'éducation. Si les résultats sont encourageants pour la Belgique, la Communauté française se classe en dernière position en ce qui concerne l'écart entre les élèves les plus faibles et les plus forts.

Enquête PISA: résultats encourageants pour la Belgique

© Frederic Pauwels

Le classement PISA est établi sur base de la faculté des jeunes de 15 ans à aborder et interpréter un texte écrit. Dans ce domaine, les élèves de la Communauté française gagnent 14 points, ce qui correspond à une avancée d'une demi-année d'enseignement. Le classement basé sur la connaissance des mathématiques place aussi la Belgique parmi les pays "au-dessus de la moyenne", au 4e rang européen. En science, elle flirte toutefois avec la zone des pays se situant dans la simple moyenne de l'OCDE.

Les auteurs de l'étude relèvent notamment que les pays où les étudiants doublent fréquemment une année -comme la Belgique- ont tendance à engranger de moins bons résultats.

Ils constatent aussi que les meilleurs systèmes scolaires sont ceux des pays disposant des systèmes d'éducation les plus équitables, où les étudiants réussissent indépendamment de leur environnement socio-économique. Il est d'ailleurs inquiétant de constater que la Communauté française se classe en dernière position quand on compare les écarts entre les élèves les plus faibles et les plus forts.

Par ailleurs, les auteurs de l'étude ont souligné les très bonnes performances obtenues par les pays et régions d'Asie. Ils ont aussi constaté que les résultats obtenus ne sont pas nécessairement liés à davantage d'investissements financiers dans l'enseignement.

Levif.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires