Enquête électorale: le MR obtient deux fois plus de voix que le PS

22/05/14 à 10:45 - Mise à jour à 10:45

Source: Le Vif

Le MR obtient deux fois plus de voix que le PS auprès des participants à notre enquête électorale. Plus de 55.000 personnes, dont la majorité est hautement qualifiée, ont répondu à notre questionnaire en ligne.

Enquête électorale: le MR obtient deux fois plus de voix que le PS

© Belga Image

Selon l'enquête réalisée par Levif.be, 24,1 % des francophones affirment qu'ils vont voter pour le MR aux élections fédérales. Le PS obtient 11,7 % des voix, suivi d'Écolo (7,1 pour cent), le PTB-GO! (6,7 pour cent), le cdH (6,5 pour cent), le Parti Populaire (6,2 pour cent) et le FDF (3,8 pour cent).

Le niveau élevé de qualification de la plupart des répondants peut expliquer le fait que le MR obtient plus du double des voix du PS. Les socialistes francophones réalisent néanmoins un score relativement bon parmi les plus de cinquante ans.

26 % d'indécis

Singulièrement, 26 % des participants indiquent qu'ils sont encore indécis. Pour une enquête réalisée très près de l'échéance électorale et par des participants volontaires, cette indécision est très importante et risque de rendre captivants les derniers jours de la campagne et de créer la surprise.

Parmi les participants flamands sur Knack.be, 39,5 % choisissent la N-VA pour le niveau fédéral. Le CD&V est crédité de 10,2 %, Groen de 8,8 %, le sp.a de 8,5 % et Open VLD de 8 %. Le Vlaams Belang n'atteint que 2,5 %, loin derrière le PVDA+ plébiscité par 5,4 % des participants.

Les francophones veulent Elio Di Rupo comme premier ministre, les Flamands optent pour Bart De Wever

Les participants francophones préfèrent de loin Elio Di Rupo (34,1 % ) à Didier Reynders (19,4 % ) comme premier ministre. Du côté flamand, 32,5 % choisissent Bart De Wever, 20,2 % Kris Peeters et 17,5 % Elio Di Rupo.

L'enquête a eu lieu avant le décès de l'ancien premier ministre Jean-Luc Dehaene (CD&V). 55.338 personnes, dont 69 % d'hommes et 31 % de femmes, ont participé à l'enquête. La grande majorité des répondants sont hautement qualifiés, ce qui correspond au profil du visiteur des sites web Levif.be et Knack.be.

En savoir plus sur:

Nos partenaires