Enorme trou dans la chaussée de Louvain: le plan d'urgence déclenché

07/09/17 à 14:24 - Mise à jour à 11/09/17 à 09:54

Source: Belga

Une quarantaine de personnes ont été évacuées jeudi après-midi à Saint-Josse-ten-Noode dans le cadre du plan d'urgence et d'évacuation activé par la commune à la suite de la rupture d'une conduite d'eau de Vivaqua qui a provoqué un trou de 36 mètres carrés dans la chaussée de Louvain, a indiqué la zone de police Nord (Schaerbeek, Evere, Saint-Josse-ten-Noode).

Enorme trou dans la chaussée de Louvain: le plan d'urgence déclenché

© BELGA

Une rupture de conduite d'eau a provoqué jeudi un trou de 36 mètres carrés à hauteur du numéro 205 de la chaussée de Louvain, à Saint-Josse-ten-Noode. Il n'y a pas eu de blessé et les véhicules se trouvant à proximité ont été évacués afin d'éviter tout accident, a indiqué jeudi la zone de police Nord (Schaerbeek, Evere, Saint-Josse-ten-Noode).

"En raison de l'instabilité du sol engendrée par la rupture de canalisation, le bourgmestre de Saint-Josse-ten-Noode a décidé par mesure de précaution d'activer le plan d'urgence et d'évacuation. Vingt-cinq enfants de la crèche le 'P'tit Boule', située chaussée de Louvain, ont ainsi été évacués et placés dans une autre crèche de la commune.

Une crèche évacuée

Une vingtaine de personnes ont par ailleurs été recueillies dans le centre d'accueil ouvert dans la salle omnisports Guy Cudell, rue des Deux Eglises", a indiqué la zone de police Nord. Un périmètre de sécurité a été mis en place à la chaussée de Louvain, qui est fermée à la circulation entre les places Saint-Josse et Meiser. Le trafic a été dévié.

Une équipe de Vivaqua s'est rendue sur place, accompagnée d'Infrabel car des voies ferrées passent à proximité du lieu où s'est effondrée la chaussée. Le trafic des trains a été suspendu peu après 10h00 sur la ligne 161 entre les gares de Bruxelles-Nord et de Bruxelles-Luxembourg, les voies étant inondées à hauteur de Bruxelles-Schuman. Selon Infrabel, les trains IC sont déviés via Louvain et les trains omnibus sont limités à Bruxelles-Luxembourg. "Le trafic restera coupé sur ce tronçon pendant plusieurs jours", craint le gestionnaire du rail. Les voyageurs sont invités à consulter le site ou l'application de la SNCB pour planifier leur itinéraire.

Par ailleurs, une fuite d'eau sur un raccordement a causé jeudi un nouvel affaissement de voirie à hauteur du numéro 327 de la chaussée de Louvain à Saint-Josse-ten-Noode. L'incident est toutefois sans lien avec le trou de 36 mètres carrés provoqué plus tôt dans la journée par une rupture de conduite d'eau sous la même artère, a indiqué Marie-Eve Deltenre, porte-parole de Vivaqua.

Nos partenaires