© Image Globe

Énergie : Wathelet insiste sur la mise en ½uvre du plan gouvernemental

Le secrétaire d’État à l’Energie, Melchior Wathelet, a insisté sur la mise en oeuvre du plan gouvernemental visant au maintien d’une capacité de production énergétique en Belgique, alors que des problèmes dans les réacteurs nucléaires de Doel 3 et Tihange 2 font craindre pour la sécurité d’approvisionnement.

Le plan, approuvé en comité ministériel restreint début juillet, vise à garantir l’approvisionnement à un prix acceptable. « Il est évident qu’il faut acheter l’électricité là où elle est la moins chère. Si c’est à l’étranger, il faut l’acheter à l’étranger. Mais que faire lorsque le prix à l’étranger augmente ? Il faut pouvoir retomber sur sa propre production », souligne Melchior Wathelet dans un communiqué.

Le plan du gouvernement prévoit notamment un mécanisme permettant de garder ouvertes – obligatoirement – des centrales qui allaient fermer. C’est le cas notamment de certaines centrales au gaz, dont le propriétaire Electrabel a annoncé la fermeture, une décision dans laquelle certains ont vu une forme de chantage visant à prolonger les réacteurs nucléaires.

Le plan prévoit aussi de renforcer le soutien au gaz et d’améliorer le climat d’investissement en Belgique, souligne encore Melchior Wathelet. « Il faut donc une mise en oeuvre rapide de la politique d’énergie décidée par le gouvernement », conclut-il.

Les problèmes constatés au réacteur de Doel 3 et, potentiellement, à Tihange 2 ont fait craindre ces derniers jours des tensions sur le marché énergétique belge. Dans les rangs de l’opposition, la N-VA a appelé lundi à la mise en place d’un plan d’urgence.

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire