© JupiterImages

Energie: Test-Achats évoque un « art de l’imbroglio et de la communication »

Test-Achats évoque vendredi un « art de l’imbroglio et de la communication » dans le chef de certains fournisseurs d’énergie dont Electrabel, après leur annonce d’une diminution de prix et d’une suppression temporaire de l’indexation au 1er avril des prix du gaz.

« Se poser en chevalier blanc et parler d’économies après avoir, sciemment ou non, contourné la loi, relève de la manipulation. D’accord, le message du gouvernement aurait sans doute gagné à être plus clair, mais ne nous leurrons pas: si les fournisseurs font marche arrière maintenant, c’est sous la contrainte uniquement des autorités, des consommateurs et du marché », juge Test-Achats dans un communiqué.

L’organisation de défenses des intérêts des consommateurs cible plus particulièrement les deux principaux fournisseurs, Electrabel et Luminus. S’agissant de la filiale belge de GDF Suez, qui a annoncé vendredi une baisse de plus de 10% de ses tarifs fixes pour le gaz, Test-Achats affirme que le tarif fixe gaz d’Electrabel était le plus cher du marché. « En le diminuant de 10 %, il rejoindra la moyenne des tarifs fixes des autres fournisseurs, et restera 25 % plus cher que le tarif variable le moins cher », ajoute l’association des consommateurs.

Quant à Luminus, Test-Achats souligne que son tarif standard « était de 5,49 centimes d’euro par kWh en mars » avant de passer « de façon illégale à 5,82 centimes d’euros en avril pour redescendre aujourd’hui à 5,54 centimes d’euro par kWh, soit encore plus cher qu’en mars ».

LeVif.be, avec Belga.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire