Energie : le consommateur se fait-il plumer ?

13/02/12 à 16:28 - Mise à jour à 16:28

Source: Le Vif

Selon une étude du CREG le marché belge de l'énergie ne chercherait qu'à faire payer le consommateur.

Energie : le consommateur se fait-il plumer ?

© Thinkstock - Image d'illustration

Selon la Commission de régulation de l'électricité et du gaz (CREG) un ménage belge paye en moyenne deux fois plein pot pour sa facture d'énergie. Une facture qui s'élève à 756 euros pour l'électricité et à 1.398 euros pour le Gaz peut-on lire dans le Standaard.

La CREG a remis au début du mois au gouvernement un rapport sur le niveau du prix de l'énergie. Il met notamment en évidence le prix très élevé de l'énergie chez nous. Il n'y a qu'en Allemagne que le prix de l'électricité est plus élevé et aux Pays-Bas que celui du gaz est plus élevé. La facture de gaz et d'électricité des ménages belges a ainsi augmenté de 363 euros en 2011, et de 656 euros en deux ans, selon les chiffres de la CREG.

Le secrétaire d'Etat Melchior Wathelet et M. Vande Lanotte ont notamment proposé au gouvernement un gel, pendant neuf mois (d'avril à la fin de l'année), de l'indexation des contrats de gaz et d'électricité. Les prix de distribution seront également gelés, sans doute jusqu'à la régionalisation de la compétence en 2014.

Groen et Écolo ont demandé lundi l'organisation d'auditions en Commission de l'Économie de la Chambre sur la nouvelle étude de la CREG relative aux prix de l'énergie. Le député Kristof Calvo (Groen) a écrit à la présidente de la Commission, Liesbeth Van der Auwera, lui demandant que vendredi déjà un certain nombre de représentants puissent être entendus dont ceux de la CREG, les ministres compétents et Test-Achats, l'organisation de défense des consommateurs. "Vu que divers groupes politiques ont manifesté par le passé leur volonté de s'engager sur la problématique de la hausse des prix de l'énergie, il nous paraît plus que logique de prendre une initiative parlementaire", a indiqué Kristof Calvo.

LeVif.be avec Knack et Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires