© Belga

Encore une semaine de bouchons à Bruxelles

L’agence régionale Bruxelles-Mobilité a annoncé dimanche que le tunnel Stéphanie restera fermé au moins jusqu’au week-end prochain. Ce qui devrait avoir un impact non négligeable sur le trafic dans la capitale.

L’inspection du tunnel avait mis au jour d’importantes fissures dans le béton du plafond. Le tunnel a été fermé pour travaux dans la nuit du dimanche 10 au lundi 11 janvier. Un bureau d’étude externe réalisera la semaine prochaine une analyse de risques détaillée.

Depuis la chute d’un micro-bloc de béton dans le tunnel Rogier en novembre dernier, Bruxelles-Mobilité procède au sondage systématique des toitures de l’ensemble des tunnels bruxellois. Dans le tunnel Stéphanie, le décapage de l’ensemble du béton endommagé pourrait poser des problèmes de stabilité. Une nouvelle analyse vise à déterminer si le retrait de gros blocs risque de causer des problèmes de stabilité.

Si les experts concluent à l’absence de risque, le décapage du pont sera finalisé et le tunnel pourra être rouvert. Dans le cas contraire, Bruxelles-Mobilité devra prendre des mesures conservatoires et réaliser des travaux de réparation plus poussés. En concertation avec la police des zones concernées, Bruxelles Mobilité recommande aux automobilistes d’éviter autant que possible de circuler la semaine prochaine dans le quartier Louise et de privilégier le covoiturage et les transports en commun dans cette zone.

Pour ceux qui ne peuvent éviter d’utiliser leur véhicule, l’agence régionale conseille d’entrer en ville via la rue de la Loi ou la gare du Midi et d’en sortir via la rue Belliard ou la Gare du Midi. Des déviations seront mises en place en amont de Bruxelles. Des agents de circulation seront placés en renfort sur les carrefours les plus sensibles afin de fluidifier autant que possible la circulation en heures de pointe.

Lire aussi: Va-t-on fermer les tunnels bruxellois ?

Contenu partenaire