Encore moins de morts sur les routes

10/02/11 à 16:13 - Mise à jour à 16:13

Source: Le Vif

Le nombre de morts sur les routes n'a jamais été aussi bas. Selon le baromètre annuel de la sécurité routière, le nombre d'accidents de la route est également en diminution.

Encore moins de morts sur les routes

© Belga

Depuis novembre 2009 jusqu'en octobre 2010, le nombre de tués sur place lors d'accidents de la route a baissé de 6%. Pour la même période, le nombre d'accidents a lui diminué de 2%.

C'est en Wallonie qu'on été enregistrées les baisses les plus significatives : une diminution du nombre de décès sur place de 7,5% contre 4,8% en Flandre a été enregistrée. Pour les accidents, la diminution est de 2,6% en Wallonie et 1,5 % en Flandre.

A Bruxelles par contre, le nombre d'accidents et de morts est resté relativement stable.

Enfin, le nombre de décès sur place lors des accidents du week-end a connu une diminution plus importante (-12,2 %) par rapport aux accidents intervenus en semaine.

Le secrétaire d'Etat à la Mobilité Etienne Schouppe (CD&V), estime que "les statistiques vont dans le bon sens. Le bilan reste élevé mais nous voyons que nos efforts commencent à porter leurs fruits".

Une seule augmentation -très légère toutefois- a été notée : le nombre d'accidents impliquant un camion ; le nombre de décès n'ayant lui pas augmenté.

L'objectif est encore loin d'être atteint puisque "à l'horizon 2020, la Commission européenne souhaite réduire de moitié le nombre de morts sur les routes par rapport à 2010. Si nous voulons atteindre cet objectif, tout le monde doit faire le maximum: les pouvoirs publics, bien sûr, mais aussi le monde de l'entreprise, les grandes organisations, les médias et le citoyen" a expliqué Werner de Debbeleer de l'Institut Belge pour la Sécurité Routière (IBSR).

Pour atteindre cet objectif, l'IBSR et le Secrétaire d'Etat à la Mobilité ont aujourd'hui donné le coup d'envoi d'une nouvelle campagne de sensibilisation baptisée "Go for Zero".

Cette initiative a déjà reçu le soutien de tous les grands médias, et la charte de la campagne a été signée ce matin au Mont des Arts à Bruxelles par les différents partenaires.

Le Vif.be, avec Belga

Nos partenaires