Encore et toujours un temps froid

01/04/13 à 11:47 - Mise à jour à 11:47

Source: Le Vif

Nous devrons encore braver le froid ce lundi de Pâques, même si le temps restera sec avec de larges périodes ensoleillées. Alors que le mois de mars a été le plus froid depuis 1962, mais ne bat pas de record.

Encore et toujours un temps froid

© Belga

Un vent modéré soufflera de secteur nord-est et le mercure affichera entre 3 et 7 degrés. Cette nuit, il gèlera de nouveau dans tout le pays et les températures seront comprises entre -1 et -7 degrés.

Mardi, les températures seront encore trop froides pour la saison, mais il fera sec et de larges périodes ensoleillées viendront égayer la journée. Le thermomètre affichera 9 degrés en Campine, 3 degrés en Ardenne et 7 degrés dans le centre du pays. Ce temps sec et ensoleillé se maintiendra mercredi. A partir de jeudi, les nuages se feront plus denses avec un risque accru de précipitations, mais de larges éclaircies sont également attendues. Du gel léger sera présent la nuit et au petit matin. Les températures à la mi-journée oscilleront autour de 6 degrés.

Le mois de mars a été le plus froid depuis 1962, mais ne bat pas de record

Le mois de mars de cette année a été le plus froid depuis 1962. Les températures n'ont atteint en moyenne que 3°, principalement en raison du vent prédominant de secteur nord à nord-est. Il s'agit d'un mois exceptionnel, mais qui n'a pas pour autant battu un record, a indiqué lundi le météorologue David Dehenauw, de l'Institut royal météorologique (IRM).
Au cours du mois de mars 1962, les températures moyennes se situaient quelque peu en deçà de 2,7°. Le mois de mars de cette année est qualifié d'exceptionnel; il ne figure cependant "même pas sur la liste des 10 mois de mars les plus froids", explique M. Dehenauw, précisant que ce Top-10 est essentiellement composé des mois de mars du 19e siècle".

Les chiffres confirment toutefois que le mois de mars 2013 était hors norme. L'IRM a enregistré 15 jours pendant lesquels les minima étaient inférieurs à 0° (contre 8° en moyenne) et 2 jours pendant lesquels les maxima étaient négatifs, alors que les températures diurnes au mois de mars devraient être positives. L'IRM a également enregistré 11 jours de neige, contre 3 pour un mois de mars normal. La quantité et le nombre de précipitations sont en revanche en phase avec la saison. Au cours du mois de mars 2013, l'IRM a enregistré 64,2 mm en 17 précipitations. Le nombre d'heures de soleil (82,7 heures) est également considéré comme normal, bien que la moyenne pour un mois de mars s'élève à 114 heures.





Nos partenaires