En manque de visibilité, le MR copie la politique de Sarkozy

04/08/10 à 11:04 - Mise à jour à 11:04

Source: Le Vif

La nationalité belge ça se mérite aussi ! selon la députée fédérale Jacqueline Galant. Ne sachant plus comment récupérer ses électeurs, le MR se met à copier la nouvelle politique d'immigration de Nicolas Sarkozy. La députée MR précise que sa proposition fait l'unanimité au sein du parti libéral.

En manque de visibilité, le MR copie la politique de Sarkozy

© Belga

La nationalité belge doit se mériter et "ne se brade pas", affirme Jacqueline Galant dans une interview au Soir. Elle planche pour septembre sur une proposition de loi destinée à durcir les conditions d'octroi de la nationalité belge copiant ainsi le durcissement de Sarkozy en France. La députée proposera également de déchoir de la nationalité les personnes qui ont commis "des faits graves" ainsi que les multirécidivistes.

Parce que "chez nous, on n'ose jamais"

L'idée lui est venue en apprenant que la N-VA veut régionaliser -notamment- la politique migratoire, explique-t-elle au quotidien, ajoutant qu'il s'agit d'une "réaction à la politique laxiste menée jusqu'ici". "Chez nous, on n'ose jamais en parler de peur de se faire traiter d'extrémiste."

Elle estime que "quelque chose ne va pas" quand "on veut devenir belge et qu'on n'est même pas en ordre d'assurance avec sa voiture, qu'on roule sans permis de conduire".

Toute personne demandant la nationalité belge doit donc, selon elle, être avant tout un citoyen exemplaire. "J'estime, par exemple, que quelqu'un qui a déjà commis un vol à l'étalage n'est pas un citoyen exemplaire (...) Des gens ne parlent pas un mot de français, de néerlandais ou d'allemand, ne sont pas du tout intégrés, ne répondent même pas aux convocations de la police... Et on les naturalise quand même", s'insurge-t-elle.

Elle plaide aussi pour le "stage de probation" auquel seraient soumis les nouveaux Belges "le temps de voir si la personne s'intègre vraiment".

Le Vif.be, avec Belga

Nos partenaires