© BELGA/David Stockman

En Belgique, les enfants naissent de moins en moins égaux

Les écarts entre les enfants les plus défavorisés des pays riches et ceux qui se situent dans la moyenne continuent de se creuser, alerte l’Unicef dans une étude publiée jeudi. Sur 35 pays de l’UE et de l’OCDE classés selon leurs performances en matière d’égalité de bien-être entre enfants, la Belgique figure seulement à la 29e position.

L’étude a comparé les inégalités en termes de revenus, de réussite scolaire, de santé et de satisfaction générale des enfants de la « partie inférieure » des pays riches, c’est-à-dire entre les 10% les plus bas de la distribution et l’enfant « moyen » de ces pays. Les données sont notamment basées sur les statistiques de l’Union européenne et sur les dernières enquêtes Pisa (2012) et HBSC (2013-2014).

Sur les 35 Etats de l’UE et de l’OCDE repris dans le classement général, la Belgique ne figure qu’à la 29e place (ex aequo avec le Luxembourg). Principal point noir: l’enseignement. Notre pays est celui qui présente le deuxième plus gros écart de réussite scolaire. Seul Israël fait pire.

Depuis 2006, les inégalités scolaires ont toutefois diminué dans la plupart des pays, tandis que le niveau de réussite moyen progresse. C’est notamment le cas en Belgique, rappelle l’Unicef.

Autre contre-performance: le fossé qui sépare les enfants les moins satisfaits de leur vie du degré de satisfaction moyen. Avec près de 30% d’écart, la Belgique est classée 30e sur 35. Alors que, en moyenne, les enfants de 11, 13 et 15 ans font état d’un taux de satisfaction de 8 sur 10, 10% évaluent leur satisfaction à moins de 4 sur 10. Entre 2002 et 2014, le niveau de satisfaction des enfants les moins satisfaits a même diminué, renforçant l’écart.

En ce qui concerne les deux autres types d’inégalités analysés, les revenus et la santé, la Belgique apparaît au milieu du classement. L’écart entre les enfants les plus pauvres et l’enfant moyen atteint 48,41%, soit le 22e score le plus faible sur 41. Mais sans le versement de prestations sociales, la Belgique serait le pays avec l’écart de revenu relatif le plus élevé (80,2%), met en lumière le rapport de l’Unicef.

Et malgré les transferts sociaux, 10% des enfants de Belgique grandissent dans une famille avec un revenu inférieur à 50% du revenu médian et 18,8% dans une famille sous le seuil de pauvreté.

Entre 2008 et 2013, les inégalités de revenus dans la partie inférieure de la population ont augmenté dans la majorité des pays riches, surtout dans les pays du sud et de l’est de l’Europe.

De même, les inégalités en matière de santé continuent à croître dans la plupart des pays, et notamment en Belgique. Le pays est 15e sur 35. Un quart des enfants rapporte un ou plusieurs problèmes de santé par jour.

Si on combine les quatre types d’inégalités, souvent liés entre eux, le Danemark, la Finlande, la Norvège, la Suisse et l’Autriche sont les cinq pays les plus égalitaires. Israël, la Turquie, la Bulgarie, l’Italie et la Slovaquie sont les plus inégalitaires. Les Etats-Unis sont classés 18e, au milieu du classement, tandis qu’un pays comme la France est 28e, juste devant la Belgique.

L’étude de l’Unicef est la 13e de la série « Bilans Innocenti », qui vise à suivre et comparer la capacité des pays économiquement avancés à garantir les droits et le bien-être de leurs enfants.

Contenu partenaire