© Thinkstock

En Belgique, les ados reçoivent 39 euros d’argent de poche par mois

Près de 7 jeunes âgés de 10 à 17 ans sur 10 (69 pc) recevaient de l’argent de poche en 2010, en moyenne 39 euros par mois. Leur nombre est en légère baisse par rapport à 2009 (76 pc), mais la somme moyenne, elle, est en hausse (+13 pc), selon les chiffres d’une étude sur les jeunes et l’argent réalisée par le Centre de recherche et d’information des organisations de consommateurs (CRIOC).

Le montant moyen de l’argent de poche passe à 107 euros pour les plus de 18 ans, qui sont près de 8 sur 10 à en recevoir.

L’argent de poche varie en effet fortement en fonction de l’âge, du milieu social, de la filière d’enseignement, du type de ménage et du domicile, indique le CRIOC, pour qui il n’existe pas d’âge idéal ni de montant idéal. « Tout dépend de la logique éducative des parents et de la maturité de l’enfant », explique Marc Vandercammen, directeur général du CRIOC.

L’étude révèle également que dès l’âge de 15 ans, les jeunes se contentent de moins en moins de leur argent de poche et complètent leurs revenus avec un job d’étudiant. Plus de la moitié des 16-17 travaillent ainsi pour avoir plus d’argent et les Flamands sont plus nombreux à le faire que les Bruxellois ou les Wallons. La majorité de ces jobistes déposent la plus grosse partie de leurs revenus sur un compte bancaire.

En ce qui concerne l’argent de poche, 57 pc des 10-17 gardent l’argent à la maison pour financer un achat plus important dans l’avenir, tandis que 30 pc le versent sur un compte bancaire. Cet argent est surtout utilisé pour acheter de la nourriture (snacks, friandises, …), des vêtements ou des jeux vidéo, les sorties ou le GSM.

Levif.be avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire