© iStock

En Belgique, avoir un enfant n’influence pas (trop) le salaire des femmes

Olivia Lepropre
Olivia Lepropre Journaliste au Vif

Selon une étude sur l’égalité hommes-femmes dans le monde du travail, la Belgique est un des pays européens où le coût de la maternité est le moins élevé. Notre pays reste cependant à la traîne sur d’autres critères.

L’écart entre les hommes et les femmes sur le marché du travail persiste encore à plusieurs niveaux. C’est ce que révèle une étude de Glassdoor Economic Research, publiée cette semaine, qui porte sur le statut des femmes dans le milieu professionnel, plus particulièrement sur l’égalité entre hommes et femmes. Ce rapport comprend les données des États-Unis et de 17 pays européens, dont la Belgique, et évalue plusieurs critères, comme « le coût de la maternité », c’est-à-dire l’augmentation ou non de l’écart salarial entre les femmes et les hommes en fonction de la présence d’un enfant.

De manière globale, le coût de la maternité reste important dans les différents pays étudiés. L’augmentation de l’écart salarial attribuable à la présence d’enfants est la plus élevée en Irlande, suivie de près par l’Allemagne et la Norvège. En Allemagne, par exemple, les femmes entre 25 et 44 ans sans enfants ont un salaire 2 % moindre que les hommes, mais cela chute à 25 % d’écart lorsqu’il s’agit du salaire des mères.

En termes de coût de la maternité, notre pays s’en sort plutôt bien. En effet, la Belgique se trouve dans le top 3 des pays où le coût de la maternité est assez faible, avec l’Italie et l’Espagne.

En Belgique, avoir un enfant n'influence pas (trop) le salaire des femmes
© Glassdoor Economic Research

C’est cependant le seul critère, pris en compte par l’étude, où la Belgique se situe dans le top 3. Pour ce qui est des autres critères liés à l’inégalité sur le marché du travail (taux d’emploi, niveau d’étude ou encore les fonctions exercées dans l’entreprise), la Belgique se retrouve souvent au milieu du classement (9e sur 18 pour l’ensemble des critères). Dans le classement général, ce sont les pays scandinaves (Suède, Norvège et Finlande) qui occupent le haut du classement.

En Belgique, avoir un enfant n'influence pas (trop) le salaire des femmes
© Glassdoor Economic Research

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire