En Belgique, 91 % des jeunes possèdent un gsm

12/10/11 à 12:33 - Mise à jour à 12:33

Source: Le Vif

En Belgique, deux tiers des enfants de 10 ans ont un GSM selon une étude du centre de recherche et d'information des organisations de consommateurs (CRIOC) menée auprès de quelque 3.000 jeunes de 10 à 17 ans.

En Belgique, 91 % des jeunes possèdent un gsm

© ThinkStock

En 2009, 45 pc des jeunes de 10 ans possédaient un gsm, contre 66% aujourd'hui. A partir de l'âge de 12 ans, ce sont entre 91% et 100% des jeunes qui ont un gsm. Un jeune sur cinq possède par ailleurs un smartphone.

L'étude démontre également qu'envoyer des sms reste l'application la plus populaire. Les jeunes envoient en effet en moyenne 88 messages par semaine, contre 49 en 2009, et téléphonent une dizaine de fois.

Le contrôle que les parents effectuent sur les communications téléphoniques de leurs enfants reste limité. Seul un jeune sur cinq doit ainsi respecter des règles parentales. Ces dernières portent le plus souvent sur la durée et la fréquence des appels et font souvent l'objet de contrôles pour des raisons financières. Pour seulement un quart des jeunes, les parents vérifient qui sont leurs interlocuteurs.

Toujours selon l'étude, les jeunes sont de plus en plus une cible marketing. Près d'un tiers des jeunes de 10 à 17 ans ont en effet déjà reçu des messages publicitaires sur leur gsm.

Le CRIOC recommande donc d'avertir les jeunes contre les risques potentiels liés à l'utilisation d'un gsm.

Levif.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires