© Image Globe

En 2014, plus besoin de carte SIS, la carte d’identité suffira

Stagiaire Le Vif

Dès le 1er janvier 2014, votre portefeuille sera allégé d’une de vos nombreuses cartes : la carte SIS disparaitra au profit de la carte d’identité. Le choix de cette nouvelle utilisation de la carte d’identité s’inscrit dans une politique d’informatisation des soins de santé.

« Les patients ne devront plus se munir de leur carte SIS pour se rendre chez un prestataire de soins », a annoncé jeudi la ministre de la Santé, Laurette Onkelinx. Par la carte d’identité, le prestataire (médecin, pharmacien, etc.) pourra vérifier l’assurabilité du patient, c’est-à-dire le droit au remboursement des soins de santé. Ce nouveau système permettra la mise à jour automatique des données et, donc, l’assuré social ne devra plus se rendre à la mutuelle pour actualiser son statut.

Les informations passeront par un réseau sécurisé de données entre les mutualités et les dispensateurs de soins. Ils ne pourront consulter à ces informations qu’après s’être authentifiés via la plate-forme e-Health. Fonctionnaires, policiers, médecins du travail, etc. n’y auront donc pas accès.

« ISI+ » si vous ne possédez pas de carte d’identité belge

Une nouvelle carte sera mise en place pour les personnes qui relèvent de la sécurité sociale belge, mais qui ne disposent pas d’une carte d’identité. La carte ISI+ sera, ainsi, fournie aux ressortissants étrangers, aux retraités ayant cotisés en Belgique, mais résidents à l’étranger et aux travailleurs transfrontaliers. Les enfants aussi se verront octroyer cette carte ISI+, même si près de la moitié des enfants de moins de 12 ans possèdent une « Kids-ID ».

Le passage de la carte SIS à la carte d’identité se fera automatiquement, même si les deux cartes pourront encore être utilisées durant une période transitoire de deux ans. Par précaution, il est conseillé de conserver sa carte SIS jusqu’en décembre 2015, le temps que tous les prestataires de soins disposent de l’accès aux données.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire