Emma et Lucas, prénoms favoris des Belges

15/01/14 à 13:56 - Mise à jour à 13:56

Source: Le Vif

Emma a été, en 2012, le prénom le plus populaire donné aux nouveau-nés de sexe féminin en Belgique, indétrônable pour la dixième année consécutive. Pour les garçons, c'est Lucas qui remporte la palme depuis 2010, ressort-t-il des chiffres publiés mercredi par la Direction générale Statistique et Information économique du SPF Économie.

Emma et Lucas, prénoms favoris des Belges

© Image Globe

Louise et Élise arrivent juste derrière Emma, respectivement en deuxième et troisième position. Nina figure par contre en huitième position pour 2012, contre la 21e position un an plus tôt, note le SPF. Le prénom Juliette est le dernier arrivé dans le top 10, ex-aequo avec Camille.

Du côté masculin, Lucas est suivi par Louis et Noah. Victor se fait aussi une place dans le top 10.

En comparaison avec les prénoms les plus répandus parmi la population belge de moins de 18 ans, on constate que cinq prénoms féminins et six prénoms féminins dans le top de 2012 sont communs aux deux listes.

Le classement et le top 10 varient fortement d'une Région à l'autre. Ainsi, si Emma et Lucas sont les plus populaires en Flandre, c'est Léa et Nathan qui ont été préférés en Wallonie en 2012. Le classement féminin pour le sud du pays n'a d'ailleurs pas changé par rapport à 2011. Le top 10 masculin en Wallonie pour 2012 accueille, quant à lui, le prénom Gabriel.

Enfin, les prénoms les plus souvent donnés cette même année aux nouveau-nés dans la Région de Bruxelles-Capitale ont été Aya pour les filles et Nathan pour les garçons. Louise et Léa, pour les filles, et Anas, Nathan et Ibrahim, pour les garçons, sont les nouveaux venus au hit-parade.

Les chiffres du SPF sont basés sur les données du Registre national.

En savoir plus sur:

Nos partenaires