© Belga

Emeutes à Londres : cela pourrait-il arriver à Bruxelles ?

Alors que des émeutes enflamment plusieurs quartiers de Londres et d’Angleterre, Alain Detexhe (député bruxellois MR) s’interroge sur les possibilités des telles violences dans notre capitale. Selon lui, certaines conditions y sont réunies.

D’après le député bruxellois Alain Destexhe (MR), les émeutes qui ont eu lieu durant les trois dernières nuits à Londres sont possibles à Bruxelles, indique-t-il mardi dans La Capitale.

« Il est possible que cela se produise dans un avenir plus ou moins proche », a déclaré le député au journal, ajoutant qu’il espérait « sincèrement » que cela ne se produise pas.

M. Destexhe affirme qu’il ne serait pas surpris si « d’ici quelques mois ou quelques années », une explosion de violences semblable surgisse dans certaines zones de Bruxelles. Et le député de citer des endroits à Molenbeek et à Anderlecht, tels que Cureghem et les Etangs Noirs.

Pour justifier ses craintes, M. Destexhe évoque le chômage des jeunes Bruxellois (35%, voire 50% dans certains quartiers), l’immigration qui « n’est plus maîtrisée depuis une quinzaine d’années » et la forte pression démographique. « Ces trois facteurs conjugués amènent à une situation très fragile et très instable. »

Enfin, le député estime que certains quartiers représentent une zone de non-droit, où les policiers reçoivent des « consignes » pour être « beaucoup plus souples qu’ailleurs ». Face aux faits de harcèlement, « la police n’ose rien faire de peur de susciter un soulèvement », regrette-t-il.

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire