Elio Di Rupo souhaite "bon courage et bon vent" à Charles Michel

11/10/14 à 12:42 - Mise à jour à 12:42

Source: Belga

Le Premier ministre démissionnaire Elio Di Rupo a remis samedi midi les clés du 16 rue de la Loi à son successeur Charles Michel, lui souhaitant "bon courage" dans ses nouvelles tâches et "bon vent" pour sa nouvelle fonction.

Elio Di Rupo souhaite "bon courage et bon vent" à Charles Michel

© Belga

"Nous avons fait le maximum pour que la passation de pouvoirs se fasse dans les meilleures conditions", a affirmé le président du PS au président du MR. En plus de la carte magnétique donnant accès à la chancellerie du Premier ministre, il lui a offert une bouteille de grand vin de Montepulciano d'Abruzzo, un vignoble des Abruzzes, la région d'Italie dont sont originaires les parents de M. Di Rupo.

M. Michel a remercié le Premier ministre sortant pour la manière dont cette passation de pouvoirs se déroulait, le félicitant au passage pour le "dynamisme" et la "motivation" dont l'ancien chef d'équipe gouvernementale a fait preuve, dans un exécutif où les partis des deux hommes étaient associés. "Je ferai de mon mieux pour mériter cette fonction", a ajouté le nouveau Premier ministre, remettant à son prédécesseur une boîte de chocolats belges et un livre d'art de l'architecte portugais Alvaro Siza.

La cordialité du moment tranchait avec les propos des derniers jours. Elio Di Rupo avait en effet estimé jeudi que M. Michel n'aura "pas le statut de Premier ministre de la Belgique tout entière" parce que son poste est compté sur le quota des ministres francophones. Le MR avait qualifié cette attaque de populiste et susceptible de diviser les Belges.

Nos partenaires