Elio Di Rupo se pose en homme d'Etat

14/06/10 à 16:37 - Mise à jour à 16:37

Source: Le Vif

Le président du PS, Elio Di Rupo, a commenté lundi en Bureau de parti les résultats des élections qui ont, a-t-il souligné, consacré la famille socialiste et amené à la victoire la N-VA au nord du pays. M. Di Rupo a jugé prématurée la question du choix du Premier ministre, un poste qui tombe traditionnellement dans l'escarcelle de la plus grande famille politique.

Elio Di Rupo se pose en homme d'Etat

© Gaetan Nerincx

Recevant la presse en français et en néerlandais, il n'a cependant pas manqué de rappeler la "responsabilité" des leaders politiques qu'il a appelés à oeuvrer à la "stabilité" du pays.

Le président du PS a dit "respecter la personnalité politique" de son homologue de la NV-A, Bart De Wever, avec qui il a eu un contact lundi matin. Soulignant combien les "programmes" et les "objectifs" des deux partis étaient divergents, M. Di Rupo a indiqué que le "vote différencié" qui s'est exprimé dimanche au nord et au sud du pays "ne conduit pas nécessairement à l'affrontement". Chaque communauté du pays doit entendre le signal que lui a envoyé l'autre communauté, a répété lundi le président du pays, appelant à une réforme institutionnelle équilibrée.

Le président du PS devait être reçu par le roi Albert II à 16h30. M. De Wever a été reçu au Palais quelques instants auparavant.

Levif.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires