Elio Di Rupo plus populaire que le roi

07/09/10 à 08:03 - Mise à jour à 08:03

Source: Le Vif

Le préformateur ne paie clairement pas l'échec de sa mission : Elio Di Rupo dépasse tous les autres présidents de parti, mais aussi le roi Albert II, à un classement de popularité établi par Dedicated Research.

Elio Di Rupo plus populaire que le roi

© Belga

La popularité d'Elio Di Rupo ne faiblit pas en Wallonie, malgré l'échec de la période de préformation, montre un sondage réalisé par Dedicated Research pour La Libre Belgique. Le président du PS récolte 74 % d'opinions favorables en Wallonie et à Bruxelles et 57 % en Flandre. Bart De Wever, par comparaison, obtient 63 % d'opinions favorables en Flandre, 8 % en Wallonie et 13 % à Bruxelles.

Elio Di Rupo dépasse tous les autres présidents de parti, mais aussi le roi Albert II, à ce classement. Joëlle Milquet, présidente du cdH, jouit à l'inverse d'une piètre image en Flandre (18 % d'opinions favorables, en queue de classement), tandis que Wouter Beke, président du CD&V, tient la lanterne rouge côté francophone (8 % en Wallonie et 11 % à Bruxelles).

21 % des Flamands estiment que Bart De Wever est prêt à torpiller les négociations, contre 74 % de Wallons et 72 % de Bruxellois. Les Flamands sont 56 % à penser que c'est Joëlle Milquet qui cherche à faire capoter ces négociations (contre 1 % de Bruxellois et 8 % de Wallons).

Interrogés sur la nécessité de créer un lien territorial entre Bruxelles et la Wallonie, 52 % des Flamands disent "non" mais 23 % se prononcent en faveur d'un tel lien. Ils sont 61 % à dire "oui" à ce lien en Wallonie et 47 % à Bruxelles.

Le sondage a été réalisé par Internet sur un échantillon représentatif de 1.905 électeurs belges de plus de 18 ans.

LeVif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires