© Reuters

Elio Di Rupo nommé formateur par le roi

Albert II a officiellement chargé Elio Di Rupo de former un nouveau gouvernement. Le roi a accepté la démission du négociateur royal Wouter Beke.

Elio Di Rupo, président du PS, est arrivé lundi soir au château de Laeken pour être reçu par le roi, a constaté l’agence Belga. Albert II l’a officiellement chargé de former un nouveau gouvernement, selon un communiqué du palais. Le chef de l’Etat s’est entretenu durant environ deux heures avec Elio Di Rupo avant de le charger de former un gouvernement et d’accepter la démission du négociateur royal Wouter Beke, qui lui avait fait son rapport de sa mission jeudi.

« Le roi a reçu en audience ce soir au château de Laeken Monsieur Elio Di Rupo, ministre d’Etat, selon les termes exacts du communiqué du palais. Il l’a chargé de former un gouvernement et lui a demandé de prendre toute initiative utile à cet effet. Monsieur Di Rupo a accepté cette mission. Par ailleurs, le roi a accepté la demande de Monsieur Wouter Beke d’être déchargé de sa mission de négociateur royal. »

Avant Di Rupo, le roi a reçu Gennez, Javaux et van Besien

Avant de s’entretenir avec Elio Di Rupo et de le nommer formateur, le roi avait reçu lundi les présidents du SP.a, Caroline Gennez, et des partis écologistes, Jean-Michel Javaux et Wouter van Besien.

Il avait entamé un nouveau tour de consultations jeudi après avoir pris acte du rapport du président du CD&V, Wouter Beke, qui avait été chargé d’une mission de préparation en vue de la relance des négociations toujours dans l’impasse, onze mois après les élections législatives. Alors qu’aucun signe de rapprochement ne semblait se dessiner entre partis néerlandophones et francophones, et singulièrement entre les vainqueurs du scrutin, PS et N-VA, Wouter Beke avait indiqué avoir jeté les « bases » permettant une reprise des négociations sur une réforme de l’Etat.

Organisant un nouveau tour de consultations, Albert II avait reçu jeudi le président de la N-VA, Bart De Wever, et celui du PS, Elio Di Rupo, avant de s’entretenir de la situation vendredi avec les présidents du MR, de l’Open VLD et du cdH, Charles Michel, Alexander De Croo et Joëlle Milquet.

Ce tour de consultations s’est achevé lundi avec la désignation d’Elio Di Rupo comme formateur, une fonction censée le conduire, en cas de succès dans les négociations, à la fonction de premier ministre.

LeVif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire