Elio Di Rupo : "La Belgique a conservé les clés de son avenir"

21/11/12 à 16:28 - Mise à jour à 16:28

Source: Le Vif

"Les décisions prises sont celles d'un gouvernement déterminé qui permet à la Belgique de conserver les clés de son avenir", a dit mercredi à la Chambre le Premier ministre Elio Di Rupo.

Elio Di Rupo : "La Belgique a conservé les clés de son avenir"

© Image Globe

Sa lecture de la déclaration de politique générale du gouvernement fédéral a pris environ 1 heures 10. Elle lui a permis de passer en revue les mesures budgétaires et de relance prises ces derniers jours mais aussi tous les aspects de la politique du gouvernement allant de la sécurité à l'asile en passant par l'énergie et la politique internationale et européenne. Il a aussi réaffirmé sa confiance dans la réalisation de la deuxième phase de la réforme de l'Etat.

Il n'y a pas de solution miracle, a-t-il ajouté, soulignant que les décisions intervenues mardi à l'aube étaient "à l'aune du faisable et du nécessaire" à savoir concilier 6 partis et les sensibilités différentes du nord et du sud du pays pour répondre "l'environnement économique dégradé".

Elio Di Rupo a rappelé qu'avec ce budget le gouvernement respectait ses engagements européens ce qui est essentiel pour l'avenir. Outre l'assainissement budgétaire, le gouvernement a aussi pris des mesures de relance mais "contrairement à ce que certains disent, il n'y a pas de gel des salaires puisque l'index et les augmentations barémiques sont maintenues", a-t-il martelé en français et en néerlandais.

Il en a appelé à plusieurs reprises aux partenaires sociaux pour qu'ils aboutissent à la conclusion d'un accord interprofessionnel et a insisté sur le fait que le gouvernement avait veillé à réduire l'écart salarial.

Le débat sur la déclaration commencera demain jeudi à 11 heures et se terminera par un vote de confiance vendredi.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires