© Image Globe

Elio Di Rupo est monté à 67m pour remettre en place le Coq de l’église Saint-Nicolas

Le Vif

Elio Di Rupo, Premier ministre et le bourgmestre en titre de Mons, est monté à 67 mètres de hauteur vendredi pour remettre en place le coq de l’église Saint-Nicolas à Mons. L’édifice, en travaux depuis 20 ans, sera totalement rénové en 2014.

Elio Di Rupo a tenu à effectuer le geste symbolique de hisser lui-même le coq au sommet de l’église Saint-Nicolas en s’élevant à 67 mètres dans une nacelle en compagnie de deux membres du personnel technique, vendredi à Mons. Elio Di Rupo était équipé d’un baudrier de sécurité. « Je suis très impressionné mais j’ai totalement confiance dans les techniciens qui hissent la nacelle au sommet du clocher de l’église », a indiqué le Premier ministre pendant la manoeuvre. Le Premier Ministre a placé lui-même le coq de quelque 50 centimètres de haut sur l’axe au sommet du clocher.

L’église Saint-Nicolas à Mons, ancienne chapelle devenue église paroissiale en 1224, classée depuis le 15 avril 1939 pour sa valeur artistique, archéologique et historique, est masquée depuis vingt ans par des échafaudages. Les travaux de rénovation seront complètement terminés en 2014.

Le financement du projet de rénovation, soit 10.889.675 euros, a été obtenu par la ville de Mons dans le cadre du Programme Convergence. Le projet est financé à concurrence de 90% par le Feder, la direction du patrimoine de la Région Wallonne (DGO4) et 10% par la Ville de Mons.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire